Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La VG scrute les achats de la Ville

durée 16h09
18 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Au cours de la dernière année, la vérificatrice générale de Trois-Rivières, Andrée Cossette, s’est penchée sur le processus d’acquisition de biens et services de la Ville.

En 2010 et 2011, la Ville a dépensé 110 millions $ en biens et services, par le biais de contrat de plus de 25 000 $. La vérificatrice générale a cru bon de passer au crible ce processus, car elle y voyait « beaucoup d’opportunités de gain ».

D’ailleurs, pour la même période, des dépassements de coûts de 6 millions $ ont été repérés sur des contrats complétés et évalués initialement à 61 millions $.

Andrée Cossette souligne que deux unités administratives se partagent la responsabilité des appels d’offres : la Direction de l’approvisionnement et la Direction des travaux publics et du génie. Ainsi, l’expertise et les ressources se dispersent entre ces deux unités, ce qui diminue les économies possibles et l’efficacité du processus.

Aussi, la vérificatrice générale recommande à la Ville de créer un fichier pour rassembler tous les fournisseurs, pour favoriser une plus grande concurrence.

En ce qui concerne l’achat de biens, le travail est aussi dupliqué entre les deux magasins de la Ville (un à l’est, un à l’ouest). La vérificatrice générale propose de centraliser la structure d’achat pour éviter les dédoublements.

Selon la vérificatrice, les améliorations proposées pourraient faire économiser 45 000 $ par année à la Ville.

L’an prochain, Danielle Cossette compte se pencher sur les projets d’immobilisation, qui se sont multipliés ces dernières années.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...