Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La VG scrute les achats de la Ville

durée 16h09
18 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Au cours de la dernière année, la vérificatrice générale de Trois-Rivières, Andrée Cossette, s’est penchée sur le processus d’acquisition de biens et services de la Ville.

En 2010 et 2011, la Ville a dépensé 110 millions $ en biens et services, par le biais de contrat de plus de 25 000 $. La vérificatrice générale a cru bon de passer au crible ce processus, car elle y voyait « beaucoup d’opportunités de gain ».

D’ailleurs, pour la même période, des dépassements de coûts de 6 millions $ ont été repérés sur des contrats complétés et évalués initialement à 61 millions $.

Andrée Cossette souligne que deux unités administratives se partagent la responsabilité des appels d’offres : la Direction de l’approvisionnement et la Direction des travaux publics et du génie. Ainsi, l’expertise et les ressources se dispersent entre ces deux unités, ce qui diminue les économies possibles et l’efficacité du processus.

Aussi, la vérificatrice générale recommande à la Ville de créer un fichier pour rassembler tous les fournisseurs, pour favoriser une plus grande concurrence.

En ce qui concerne l’achat de biens, le travail est aussi dupliqué entre les deux magasins de la Ville (un à l’est, un à l’ouest). La vérificatrice générale propose de centraliser la structure d’achat pour éviter les dédoublements.

Selon la vérificatrice, les améliorations proposées pourraient faire économiser 45 000 $ par année à la Ville.

L’an prochain, Danielle Cossette compte se pencher sur les projets d’immobilisation, qui se sont multipliés ces dernières années.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...