Une saison exceptionnelle
Par Nicolas Ducharme
La météo clémente qu’a connue la région cet été a fait le bonheur d’une bonne partie de la population. Parmi celle-ci se trouve les propriétaires des différents bars laitiers de la région, qui connaissent une saison à faire rêver.
Une température chaude et une absence de précipitations, voilà le cocktail parfait pour connaître une bonne saison dans le domaine de la vente de crème glacée. Et la demande ne semble pas vouloir ralentir. La propriétaire du magasin Mam’zelle Gelato, Anne Desrochers, prévoyait réduire ses heures d’ouverture en début de semaine avec l’arrivée du mois de septembre. Elle a toutefois dû modifier ses plans, voyant que plusieurs clients faisaient la file sur l’heure du midi afin de déguster un met glacé.
« C’est plus difficile, puisque nous manquons de personnel. Les étudiants ont recommencé l’école et ont deuxième emploi. On doit donc prendre la relève et travailler sept jours par semaine. Je peux dire que nous sommes fatigués », explique-t-elle.
À sa troisième année d’existence, le commerce a enregistré une hausse de 35 % de sa clientèle, qu’elle attribue à la météo, mais aussi à la fidélisation de sa clientèle.
Couteau à deux tranchants
Le propriétaire du bar laitier Délices glacés, Luc Beaulieu, parle aussi d’une saison de loin supérieure à ses attentes grâce aux conditions météorologiques.
« Certaines années, nous connaissons un fort début de saison, mais la pluie durant certains mois ralentissait nos ventes. Cet été, nous avons vraiment eu droit à de la constance de la part de la météo. »
Ce dernier se montre toutefois prudent par rapport à la fluctuation du chiffre d’affaires que peut connaître un commerce de la sorte.
« À un moment donné, les gens sont saturés de crème glacée. Ce n’est pas parce que le mercure augmente d’un certain nombre de degrés que nos revenus vont connaître la même hausse. Il n’y a pas de relation directe. »
Le son de cloche est similaire du côté du bar laitier L'Étoile Polaire et son copropriétaire, Rémi Gingras.
« Une trop grande chaleur peut nous amener de la clientèle, mais elle peut aussi nous en faire perdre puisque les gens décideront de rester dans leur piscine. C’est un couteau à deux tranchants. »
Compétition ?
Si les propriétaires de bar laitier sont à la solde des conditions météorologiques, la compétition entre les différents détaillants ne semble pas être très forte. Il semblerait qu’en y allant pour la diversité, les commerces sont parvenus à attirer une clientèle différente, laissant à chacun sa part du… cornet.
« Nous offrons de la crème glacée sans sucre et même du tofu glacé, ce qui nous a permis d’attirer les gens qui sont diabétiques. À l’opposé, ceux qui aiment le lait glacé peuvent aller chez Dairy Queen qui n’est pas très loin, et qui offre un produit différent », souligne Mme Desrochers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.