L'UQTR lance son profil criminalistique

Par L'Écho
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné mercredi l’ouverture d’un nouveau profil en criminalistique à l’intérieur de son programme de baccalauréat en chimie.
Une cérémonie officielle a eu lieu en présence de la première cohorte de 24 étudiants du profil ainsi que des intervenants associés au projet.
Unique au Québec, ce programme formera des chimistes spécialisés en criminalistique, une discipline appartenant au vaste domaine des sciences légales.
La criminalistique s’intéresse spécifiquement à l’exploitation et à l’étude des traces physiques, vestiges d’activités criminelles, délictueuses ou accidentelles. Ces traces sont analysées dans le cadre d’expertises scientifiques en matière criminelle, pénale, civile, réglementaire ou encore administrative.
« Nous célébrons avec fierté l’ouverture de ce nouveau profil en criminalistique, un programme original axé sur la formation de chimistes spécialisés. Nos diplômés pourront mettre à profit leurs connaissances au sein de nombreuses organisations ayant à intervenir en enquête, surveillance, détection et sécurité, en lien avec l’application des lois. Le développement de la criminalistique à l’UQTR pourrait aussi participer à une meilleure compréhension de la criminalité en liaison avec les sciences sociales et, surtout, contribuer à mieux apprécier la survenance des sinistres et accidents pour en réduire les risques », a expliqué Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique, dans un communiqué.
Quatre-vingt demandes d’admission ont été faites auprès de l’UQTR pour ce nouveau profil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.