Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UQTR lance son profil criminalistique

durée 13h21
5 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné mercredi l’ouverture d’un nouveau profil en criminalistique à l’intérieur de son programme de baccalauréat en chimie.

Une cérémonie officielle a eu lieu en présence de la première cohorte de 24 étudiants du profil ainsi que des intervenants associés au projet.

Unique au Québec, ce programme formera des chimistes spécialisés en criminalistique, une discipline appartenant au vaste domaine des sciences légales.

La criminalistique s’intéresse spécifiquement à l’exploitation et à l’étude des traces physiques, vestiges d’activités criminelles, délictueuses ou accidentelles. Ces traces sont analysées dans le cadre d’expertises scientifiques en matière criminelle, pénale, civile, réglementaire ou encore administrative.

« Nous célébrons avec fierté l’ouverture de ce nouveau profil en criminalistique, un programme original axé sur la formation de chimistes spécialisés. Nos diplômés pourront mettre à profit leurs connaissances au sein de nombreuses organisations ayant à intervenir en enquête, surveillance, détection et sécurité, en lien avec l’application des lois. Le développement de la criminalistique à l’UQTR pourrait aussi participer à une meilleure compréhension de la criminalité en liaison avec les sciences sociales et, surtout, contribuer à mieux apprécier la survenance des sinistres et accidents pour en réduire les risques », a expliqué Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique, dans un communiqué.

Quatre-vingt demandes d’admission ont été faites auprès de l’UQTR pour ce nouveau profil.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Distribution de compost aux citoyens de Shawinigan les 9 et 10 mai

La Ville de Shawinigan, en partenariat avec Énercycle, informe la population que dès 10 h, le vendredi 9 mai, une distribution de compost gratuit. Le samedi 10 mai, il sera également possible de s'en procurer auprès de l'organisme.  Le personnes intéressée peuvent se présenter sur le terrain en face du garage municipal (75, 28e Rue), pour y ...

Publié hier à 15h00

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié hier à 9h00

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...