Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UQTR lance son profil criminalistique

durée 13h21
5 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné mercredi l’ouverture d’un nouveau profil en criminalistique à l’intérieur de son programme de baccalauréat en chimie.

Une cérémonie officielle a eu lieu en présence de la première cohorte de 24 étudiants du profil ainsi que des intervenants associés au projet.

Unique au Québec, ce programme formera des chimistes spécialisés en criminalistique, une discipline appartenant au vaste domaine des sciences légales.

La criminalistique s’intéresse spécifiquement à l’exploitation et à l’étude des traces physiques, vestiges d’activités criminelles, délictueuses ou accidentelles. Ces traces sont analysées dans le cadre d’expertises scientifiques en matière criminelle, pénale, civile, réglementaire ou encore administrative.

« Nous célébrons avec fierté l’ouverture de ce nouveau profil en criminalistique, un programme original axé sur la formation de chimistes spécialisés. Nos diplômés pourront mettre à profit leurs connaissances au sein de nombreuses organisations ayant à intervenir en enquête, surveillance, détection et sécurité, en lien avec l’application des lois. Le développement de la criminalistique à l’UQTR pourrait aussi participer à une meilleure compréhension de la criminalité en liaison avec les sciences sociales et, surtout, contribuer à mieux apprécier la survenance des sinistres et accidents pour en réduire les risques », a expliqué Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique, dans un communiqué.

Quatre-vingt demandes d’admission ont été faites auprès de l’UQTR pour ce nouveau profil.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...