Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des discussions sur Gentilly-2 à la CCSN

durée 09h16
16 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Pier Cloutier / TVA Nouvelles
OTTAWA - 

Les audiences de la Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN) ont repris mercredi à Ottawa. La sécurité des centrales, mais surtout l'arrêt des opérations à la celle Gentilly-2 ont été au cœur des échanges.

Qu'il y ait réfection ou non à la centrale Gentilly-2, le soir du 31 décembre 2012, le moteur devra être coupé. Comment se fera l'opération, mais surtout que se passera-t-il dans les jours précédents. Voilà là quelques-unes des grandes préoccupations qui ont été soulevées, mercredi, pendant la réunion de la Commission canadienne de sureté nucléaire.

La sécurité des centrales a aussi été largement discutée. La Commission veut tirer des leçons de Fukushima et force donc les détenteurs de permis, comme Hydro-Québec avec Gentilly-2, à se plier à une série de mesures d’ici décembre 2015. Certaines ont d'ailleurs déjà été mises en place, mais en Mauricie, la condition sine qua non pour aller plus loin est la réfection de la centrale.

Somme toute, les centrales font bonne figure sur le plan de la sécurité nucléaire. La centrale de Bécancour a obtenu, elle, la cote satisfaisante. Malgré tout, le système d'alarme, en cas d'accident nucléaire, a été questionné.

Le dernier bris à Gentilly-2 n'est pas passé inaperçu. Hydro-Québec a fait savoir qu'une centrale pouvait très bien fonctionner avec une fuite d'eau lourde de 20 litres à l'heure, mais les autorités ont préféré procéder à des travaux de réfection.

Les opérations devraient reprendre à la fin du mois à Gentilly-2. D’ici là, les autorités doivent réparer la fuite, en plus de réaliser d’autres travaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...