Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des discussions sur Gentilly-2 à la CCSN

durée 09h16
16 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Pier Cloutier / TVA Nouvelles
OTTAWA - 

Les audiences de la Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN) ont repris mercredi à Ottawa. La sécurité des centrales, mais surtout l'arrêt des opérations à la celle Gentilly-2 ont été au cœur des échanges.

Qu'il y ait réfection ou non à la centrale Gentilly-2, le soir du 31 décembre 2012, le moteur devra être coupé. Comment se fera l'opération, mais surtout que se passera-t-il dans les jours précédents. Voilà là quelques-unes des grandes préoccupations qui ont été soulevées, mercredi, pendant la réunion de la Commission canadienne de sureté nucléaire.

La sécurité des centrales a aussi été largement discutée. La Commission veut tirer des leçons de Fukushima et force donc les détenteurs de permis, comme Hydro-Québec avec Gentilly-2, à se plier à une série de mesures d’ici décembre 2015. Certaines ont d'ailleurs déjà été mises en place, mais en Mauricie, la condition sine qua non pour aller plus loin est la réfection de la centrale.

Somme toute, les centrales font bonne figure sur le plan de la sécurité nucléaire. La centrale de Bécancour a obtenu, elle, la cote satisfaisante. Malgré tout, le système d'alarme, en cas d'accident nucléaire, a été questionné.

Le dernier bris à Gentilly-2 n'est pas passé inaperçu. Hydro-Québec a fait savoir qu'une centrale pouvait très bien fonctionner avec une fuite d'eau lourde de 20 litres à l'heure, mais les autorités ont préféré procéder à des travaux de réfection.

Les opérations devraient reprendre à la fin du mois à Gentilly-2. D’ici là, les autorités doivent réparer la fuite, en plus de réaliser d’autres travaux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...