Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traités aux petits oignons

durée 20h44
27 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Nicolas Ducharme
SHAWINIGAN - 

Parce qu’il n’y a pas que les sports aux Jeux du Québec, les athlètes disposent d’un lieu spécialement conçu pour leur permettre de décompresser après les événements.

Situé au Centre des arts de Shawinigan, le Village des athlètes peut accueillir des centaines de jeunes lors de la journée. Bien évidemment, le défi du Comité organisateur était de plaire à tous les adolescents qui s’y présenteront, défi de taille puisque l’âge des athlètes se situe entre 12 et 17 ans.

Plusieurs activités sont à leur disposition, et, comme il fallait s’y attendre, c’est la douzaine de consoles de jeux vidéo qui retient le plus l’attention. Certains jeunes ont même trouvé le moyen de faire du sport virtuel, comme quoi, même si l’endroit sert à évacuer la pression, la passion n’est jamais très loin. Pour les autres, des jeux tels Rock Band ou encore un simulateur de course ont vite fait d’attirer les adolescents.

« C’est le simulateur de course que je préfère. Les gars, on aime ça les voitures. Pour l’instant, je me tiens avec ma délégation, mais je crois que c’est une bonne façon de rencontrer du monde », explique Alexandre Huot, 11 ans, originaire de Lanaudière.

Pour ceux pour qui préfèrent ne pas fixer un téléviseur, des jeux de société sont aussi mis à leur disponibilité.

Exposition interactive

Puisque le Village des athlètes est situé dans le Centre des arts, il était tout à fait logique de présenter une exposition. Intitulée Qui suis-je, la présentation interactive d’une durée d’une heure s’intéresse à la personnalité des humains et tout ce qui l’entoure.

Un des kiosques les plus populaires est sans contredit celui des tatouages. Une demi-douzaine de sportifs faisait la file afin de voir un petit dessin apparaître sur leur peau. Parents, ne craignez rien, il s’agit de tatouages temporaires appliqués au fusil aérographe. Ils seront disparus après trois jours.

Puisque certains athlètes préféreront se reposer loin du bruit et de la lumière du jour, une salle plus sombre a été aménagée dans un endroit plus isolé du complexe.

« Je trouve ça le fun qu’ils aient pensé de faire ça pour nous. Ils veulent que les Jeux restent marqués dans notre mémoire. C’est vraiment bien fait, on dirait qu’ils se sont mis dans la tête des jeunes en se demandant ce qui allait nous amuser », lance Nicolas Villeneuve, 12 ans, de la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Piscine et jeux gonflables

Le Comité organisateur semble avoir tout prévu afin de permettre aux athlètes de se rafraîchir les idées. La piscine municipale située face à l’immeuble est à leur disposition de 13h à 19h chaque jour. On s’attend à ce qu’elle soit très populaire chez les athlètes lorsque leurs compétitions seront terminées.

Des jeux gonflables ont aussi été aménagés dans le parc Antoine St-Onge, tout juste à côté de la piscine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...