Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux dames âgées craignent de se retrouver à la rue

durée 12h07
25 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Deux dames âgées du secteur Cap-de-la-Madeleine sont désemparées. Elles n’ont nulle part où aller le temps que des travaux remédient aux problèmes de pyrrhotite dans la dalle sous leurs demeures.

Raymonde Delisle, 71 ans et sa voisine Liliane Fréchette, 80 ans, lancent un appel à l’aide. D’ici le 15 août, elles devront trouver un endroit où passer les quatre prochains mois. C’est le temps que devraient durer les travaux pour refaire la dalle de béton, atteinte par la pyrrhotite, sur laquelle sont construits leurs condos.

« À mon âge, demander de l’aide ce n’est pas mon fort, mais là, je n’ai pas le choix », confie Mme Delisle.

« Impossible de savoir si leur plan de garantie couvre les frais d'hébergement, déplore Jacques Rheault, de SOS Pyrrhotite, qui épaule les deux dames. Nous lançons un appel à toute la population, aux propriétaires de logements, aux hôteliers et aux courtiers immobiliers pour trouver un endroit qui pourra les héberger gratuitement. »

C’est que les deux dames vivent seules et n’ont pour unique revenu que leur pension de vieillesse. Bien qu’elles aient terminé de rembourser leur hypothèque, leurs revenus sont limités.

« Mes enfants m’ont offert de m’héberger, mais j’aime mieux trouver un endroit à moi », ajoute Mme Fréchette. Quant à sa voisine, Mme Delisle, ces frères et sœurs vivent tous à l’extérieur de la région. « Tu peux pas t’inviter quatre mois », résume-t-elle, avant d’ajouter qu’elle souhaite garder un œil sur les travaux.

Les deux femmes ont déjà entrepris beaucoup de démarches, restées infructueuses. Leurs assurances refusent de couvrir d’éventuels frais de délocalisation. C’est la raison pour laquelle elles lancent aujourd’hui leur cri du cœur dans les médias. « Je ne sais pas ce qu’on va faire si on ne trouve pas », avoue Mme Delisle.

Jacques Rheault propose que le gouvernement du Québec oblige les plans de garantie à ajouter une clause prévoyant le défraiement des coûts d'hébergement lorsque la propriété touchée est construite sur une dalle, obligeant ainsi l’expulsion de ses résidants le temps des travaux.

Toute personne qui se montrerait intéressée à aider Mmes Delisle et Fréchette peut joindre SOS Pyrrhotite au (819) 373-7345, ou visiter leur site web http://www.sospyrrhotite.com/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...