Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cure de jouvence pour l’usine de filtration

durée 11h48
29 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

L’usine de filtration d’eau de Trois-Rivières a reçu une grande cure de jouvence au cours des six dernières années. Plus de 40 millions $ d’investissements plus tard, l’usine construite en 1962 s’apprête à augmenter sa production pour approvisionner le secteur est de la ville.

Souvent qualifiés d’exploits techniques, les travaux se sont déroulés sans l’arrêt des opérations. Pour souligner l’arrivée à terme du chantier, prévu pour décembre prochain, la députée provinciale de Trois-Rivières Danielle St-Amand et les conseillers Michel Bronsard et Fernand Lajoie ont inauguré les nouvelles installations en bonne et due forme le 29 juin.

Les travaux ont été financés par la Ville (13,5 M $), Québec (19,2 M $) et Ottawa (13,7 M$), notamment par les revenus de la taxe d’accise sur l’essence. Ils visaient la réfection du système de filtration et des systèmes de dosage des produits chimiques. Des unités de désinfection par rayonnement ultraviolet ont été ajoutées. La station de pompage d’eau brute à partir de la rivière Saint-Maurice a aussi été rénovée.

Les travaux profiteront éventuellement à l’ensemble de la population trifluvienne, car l’eau traitée à l’usine sera bientôt acheminée jusqu’à l’est de la rivière Saint-Maurice. Pour l’instant, les secteurs Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe du Cap sont essentiellement approvisionnés par l’eau souterraine. Or, les réserves sont incertaines, à tout le moins pour permettre le développement de nouveaux projets domiciliaires.

D’ici 2014, 43 millions $ seront donc investis pour raccorder les réseaux de l’ouest et de l’est de Trois-Rivières. De cette somme, 32 millions proviendront du Fonds Chantiers Canada-Québec et du retour de la taxe d’accise sur l’essence.

L’usine avait été modifiée et agrandie à deux reprises depuis sa construction : en 1970 et en 1976.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...