Déménagements : gare aux punaises

Par Guillaume Jacob
La période des déménagements qui s’amorce offre des conditions idéales pour la prolifération des punaises de lit. Quelques trucs simples permettent de diminuer les risques de se retrouver avec ces colocataires indésirables.
Robert Hubert est fin prêt. D’ici quelques jours, l’exterminateur connaîtra une des périodes les plus achalandées de l’année, alors que les punaises de lit profiteront des nombreux déménagements pour, elles aussi, élire domicile dans de nouvelles chambres à coucher.
« Avec le temps des Fêtes, la période des déménagements est la pire pour la multiplication des foyers de punaises, indique M. Hubert, de chez Cannon gestion parasitaire. Bientôt, je vais recevoir de 10 à 15 appels par jour à ce sujet. »
Plusieurs auront la mauvaise surprise de trouver des punaises dans leur nouveau logement. « Les gens, on peut les comprendre, veulent s’en débarrasser aussitôt », mentionne Robert Hubert.
Pour d’autres, ces visiteurs indésirables se seront greffés aux objets durant le transport, dans les camions de déménagement, analyse l’exterminateur.
« Si on se fie aux statistiques, un ménage sur 30 est aux prises avec des punaises de lit. En considérant qu’un camion de déménagement fait des dizaines de transports durant cette période, les chances sont grandes pour que des punaises se retrouvent sur la plate-forme ou dans les couvertures des déménageurs. »
Bien que ce ne semble pas être coutume chez les déménageurs, M. Hubert propose de traiter le plancher du camion utilisé d’insecticide avant les rondes de déménagement. « Les produits disponibles sont actifs pendant 30 jours », note-t-il, assez longtemps, donc, pour couvrir la période avec le plus fort achalandage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.