Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prolongement de la Promenade des Estacades

durée 16h16
22 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville de Trois-Rivières voudrait bien prolonger le parc de la Promenade des Estacades vers le nord aux abords de la rivière Saint-Maurice. Pour ce faire, elle doit réussir à acquérir le terrain, présentement aux mains d’un propriétaire privé.

Trois raisons poussent la Ville à vouloir acquérir une bande de terrain d’environ 8500 mètres carrés au bout du boulevard des Estacades, explique le porte-parole, Yvan Toutant. « On souhaite prolonger le parc, protéger les berges, mais aussi contrôler l’accès à cet endroit. »

En effet, les rives de la rivière à cet endroit seraient prisées par de jeunes citoyens qui y festoient, causant quelques désagréments au voisinage. La Ville pourrait mieux réglementer l’endroit en le transformant en parc public, et la Sécurité publique pourrait intervenir plus facilement.

La Ville a récemment mandaté le cabinet d’avocats Bélanger Sauvé pour mener les discussions avec l’actuel propriétaire. « Ce n’est pas que le propriétaire ne veut pas vendre, c’est qu’on ne s’entend pas pour l’instant sur le prix, précise M. Toutant. Nous allons tenter de négocier avec lui de gré à gré, et si on ne peut parvenir à une entente, on procédera par expropriation. »

Le porte-parole explique que la Ville peut exproprier dans la mesure où le terrain visé est situé entre deux parcelles qui lui appartiennent déjà. Mais toutes les énergies seront mises pour atteindre une entente de gré à gré, assure M. Toutant.

En vertu du processus de négociation en cours, on ne peut donc pas estimer pour l’instant combien la Ville devra débourser pour l’achat de ce terrain.

Certains aménagements, tels que des sentiers, feront assurément partie du futur parc, mais les plans ne sont pas encore élaborés. Le secteur est déjà fréquenté par plusieurs citoyens et des sentiers non officiels le sillonnent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...