L’UQTR célèbre ses finissants

Par Nicolas Ducharme
Après plusieurs années de durs labeurs, 1037 finissants de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont reçu leur diplôme le week-end dernier.
L’événement, qui se déroulait au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon, a réuni plus de 3000 parents et amis lors d’une des quatre cérémonies distinctes. Au total, l’UQTR a souligné l’attribution de 792 baccalauréats, 66 doctorats de premier cycle, 127 maîtrises et 52 doctorats, qui ont été remis en main propre par la rectrice de l’institution, Nadia Ghazzali.
Au cours de la collation des grades 2012 de l’UQTR, la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada (études de cycles supérieurs) a été remise à Hicham Loukrati (moyenne parfaite de 4,30 sur 4,30), du programme de maîtrise en mathématiques et informatique appliquées (avec mémoire). La Médaille d’argent du Gouverneur général du Canada (études de premier cycle) a été attribuée, pour sa part, à Nathalie Bourdeau, diplômée au baccalauréat en sciences biologiques et écologiques (moyenne de 4,29 sur 4,30).
L’Université dévoile son calendrier
Par ailleurs, l’UQTR a dévoilé vendredi l’allure que prendra son calendrier pour la session d’automne 2012, dont la rentrée sera affectée par le conflit étudiant qui perdure au Québec.
Ainsi, les personnes dont le cheminement a été touché par une grève pourront faire leur entrée à compter du 1er octobre. La session s’amorcera le 5 septembre pour les nouveaux venus dont le parcours n’a pas été dérangé. Selon l’UQTR, 250 futurs étudiants seront visés par cette mesure.
Un système de jumelage entre les nouveaux étudiants accueillis le 1er octobre et ceux du même programme et de la même cohorte suivant le cheminement régulier sera instauré. Cette initiative permettra d’accompagner les étudiants en leur offrant un service d’entraide.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.