Au secours des aînés
Par Guillaume Jacob
De 2700 à 4800 personnes âgées seraient victimes de maltraitance chaque année dans la région, estime l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Pour contrer le phénomène, l’Agence vient de publier, en partenariat avec plusieurs autres organismes, un tout premier plan d’action 2012-2015.
Tous les Centres de santé et services sociaux disposent désormais de formateurs en maltraitance. Ceux-ci guideront le personnel d’organismes qui interviennent auprès des aînés afin qu’ils puissent mieux déceler les signes de maltraitance.
« Beaucoup de personnes âgées ne dénoncent pas les gestes de maltraitance dont ils sont victimes, car ce sont souvent des gens de leur entourage, en qui ils ont confiance, qui les commettent », témoigne Hélène Gervais, responsable de la coordination régionale en matière de maltraitance envers les personnes aînées.
L’Agence aimerait aussi collaborer avec les institutions financières pour former les conseillers afin qu’ils puissent mieux intervenir en cas d’activités suspectes dans les comptes d’aînés.
Le plus souvent, les victimes sont la cible de plusieurs types de maltraitance : « la maltraitance financière est souvent accompagnée de maltraitance psychologique ou émotionnelle », relève Mme Gervais. « Le sujet demeure tabou au sein du troisième âge, mais de plus en plus gens vont chercher de l’aide, ce qui est encourageant. »
Ainsi, la Ligne Aide Abus Aînés a reçu 220 appels de la région entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012. De par la complexité du phénomène, on connaît mal l’étendue du problème, souligne aussi Mme Gervais. Seules deux études ont été menées au Canada auprès de personnes âgées vivant à domicile. Elles révèlent que de 4 % à 7 % des aînés habitant un domicile conventionnel pourraient être touchés.
Par ailleurs, l’Agence travaille avec la Sécurité publique de Trois-Rivières, la Sûreté du Québec et le Directeur des poursuites criminelles et pénales pour élaborer un protocole d’intervention sociojudiciaire, une première au Québec, selon Mme Gervais.
Avec le nouveau plan d’action, l’Agence souhaite diminuer les délais d’intervention. Selon les données démographiques, près d’une personne sur trois sera âgée de 65 ans et plus dans la région en 2031.
Ligne Aide Abus Aînés : 1-888-489-Abus (2287)
