Trois-Rivières, une plaque tournante de la contrebande

Par Patricia Hélie / TVA Nouvelles
L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) presse le gouvernement d'agir et demande aux députés fédéraux de convaincre les conservateurs de créer une commission mixte pour contrer ce fléau.
L'hiver dernier, la Commission québécoise des finances publiques recommandait la création d'une commission mixte réunissant Québec, Ottawa, l'Ontario et les autochtones. Parce que le problème de la contrebande est très complexe.
Pour espérer obtenir cette commission, l'ACDA veut convaincre les députés néo-démocrates de les aider.
Selon l'ACDA, Trois-Rivières est une plaque tournante de la contrebande, peut-être en raison de sa situation socio-économique, mais assurément en raison de la proximité des autoroutes. Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, se serait bien passé de ce titre.
Beaucoup de jeunes ont recours aux cigarettes de contrebande. Une analyse réalisée en 2009 sur les mégots de cigarettes retrouvés aux abords des écoles révélait que 29 % des cigarettes provenaient de la contrebande. Ce que l'ACDA souhaite, c'est convaincre les Premières Nations de taxer les produits du tabac et Ottawa de remettre aux communautés autochtones la valeur de ses taxes. De cette façon, que ce soit à Trois-Rivières ou à Oka, le prix des cigarettes resterait le même.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.