Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’ombre !

durée 17h20
20 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ronald Denis

Bonne nouvelle ! Comme en Nouvelle-Écosse et comme à Victoria en Colombie-Britannique, le gouvernement du Québec s’apprête à déposer un projet de loi pour interdire l’accès aux salons de bronzage aux mineurs.

Au pays, le nombre de cancers de la peau, dont la croissance est continue, est supérieur à ceux du poumon, de la prostate et du sein réunis. On l’oublie, mais on ne peut pas bronzer sans risque. Une peau bronzée n’est pas un signe de santé, mais un signe qu’elle a subi des dommages cellu­laires profonds. Le bronzage est une réaction de défense lorsque la peau est expo­sée aux rayons ultraviolets (UV). Or, dans les cabines de bronzage, ce sont ces mêmes dangereux rayons UV qui irradient. Ces installations ont été déclarées cancérogènes en 2009 par le CIRC, l’agence de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé, qui les classe au même niveau de nocivité que le tabac, l’arsenic ou le gaz moutarde…

LE CANCER DE LA PEAU

Les cancers de la peau se répartissent en deux catégories principales : les mélanomes malins et les non-mélanomes. Les premiers sont des tumeurs qui se développent dans les mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau. Ceux qui se forment dans les grains de beauté font partie des cancers les plus malins et affectent principalement les personnes à la peau claire. C’est une forme de cancer peu répandue, mais très grave. Elle ne représente que 5 % des cancers de la peau, mais elle est responsable de près de 75 % des décès résultant de ce type de cancer. Lorsqu’ils sont identifiés et traités dans leurs premiers stades, ces cancers sont neutralisés 9 fois sur 10.

Les non-mélanomes, le carcinome basocellulaire et le carcinome malpighien sont les deux types les plus courants de cancer de la peau. Le premier atteint surtout les gens de 50 ans et plus et correspond à 90 % des cancers de la peau. Il se développe au plus profond de l’épiderme et se manifeste généralement par un épaississement de la peau qui peut prendre l’apparence d’un grain de beauté qui s’étend et finit par prendre la forme d’un ulcère. Ces carcinomes basocellulaires peuvent en général être retirés par une chirurgie.

Les personnes surexposées aux rayons UV et celles qui subissent des coups de soleil fréquents, lorsqu’elles sont jeunes, sont plus à risque de développer un cancer de la peau.

BRONZER

Après une exposition en cabine de bronzage, la pigmentation de la peau se modifie en deux temps. D’abord, la coloration immédiate de la peau se développe dans les minutes qui suivent l’exposition aux rayons. Sous l’effet des UVA, les pigments mélaniques déjà présents dans la peau s’oxydent et lui procurent un hâle qui disparaîtra après quelques heures. Le bronzage n’apparaîtra que 48 heures plus tard et sera le résultat de la synthèse de mélanine, une réaction de défense contre les rayonnements solaires. La peau se sent atta­quée et se défend. Vous le faites souvent ? Même si vous avez plus de 18 ans, méfiez-vous, car vous risquez avec les années de faire partie des statistiques…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...