Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La phase II confirmée

durée 14h17
7 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

C’est désormais officiel : le pavillon Sainte-Marie du centre hospitalier du Centre de santé et services sociaux de Trois-Rivières (CSSS-TR) sera agrandi. D’ici 2016, cinquante lits seront ajoutés et quatre unités de soin seront aménagées dans une nouvelle aile de cinq étages. Coûts estimés : 51,5 millions $.

« Cette fois-ci, c’est la bonne », s’est exclamée Danielle St-Amand la députée provinciale de Trois-Rivières. Après plusieurs années d’attente, la réalisation de la deuxième phase du redéploiement des services du centre hospitalier régional a été confirmée le 7 mai par le ministre de la Santé, Yves Bolduc, qui était de passage à Trois-Rivières pour l’occasion.

Le Conseil des ministres a approuvé les sommes destinées à ces travaux, qui devraient commencer en 2014 pour se terminer en 2016. Avant la première pelletée de terre, les deux prochaines années seront donc consacrées à la conception des plans et devis. La Société immobilière du Québec, responsable des bâtisses du gouvernement, devrait procéder à un appel d’offres d’ici juin pour recruter une firme de génie qui élaborera ces plans dans les moindres de détails.

« Nous porterons une attention particulière aux équipements et aux aménagements, indique la directrice générale du CSSS-TR, Lucie Letendre. Les équipes qui dispensent les soins seront impliquées dans l’élaboration des plans et devis pour que les nouvelles installations répondent aux mieux aux besoins et augmentent l’efficacité des soins. »

Les nouveaux espaces accueilleront aussi deux unités dédiées au Programme-personnes âgées et médecine familiale et le volet hospitalisation de l’Unité de médecine familiale. Le service de neurologie comptera aussi sur de nouveaux locaux pour son volet ambulatoire.

 

Moins de pression sur l’urgence

Les nouveaux lits disponibles auront comme effet de libérer des places à l’urgence et d’améliorer les délais pour recevoir une chirurgie, assure Mme Letendre

À ce titre, le ministre Bolduc reconnaît que le temps d’attente à l’urgence est le principal aspect que le centre hospitalier trifluvien doit encore améliorer. « Ce qu’on annonce aujourd’hui devrait régler ce problème définitivement », assure-t-il.

La députée Danielle St-Amand était visiblement fière de l’annonce. « Je n’avais pas fait beaucoup de promesses électorales lors de la dernière campagne, mais je m’étais engagée à ce que ce projet voie le jour. »

Réaménagements

En plus de créer de nouveaux espaces, la nouvelle aile de cinq étages permettra le réaménagement de certaines unités dans la bâtisse actuelle, qui est prévu au cours de 2017. Les services en cardiologie, en pneumologie, en urologie et en santé mentale bénéficieront d’installations plus fonctionnelles, plus accueillantes et plus propices à l’enseignement médical.

Avec cette nouvelle aile, le Centre hospitalier du CSSS-TR comptera 478 lits. La première phase du redéploiement des activités de l’hôpital régionale avait été amorcée en 2004, alors que la plus grande partie des services avaient été regroupés au pavillon Sainte-Marie.

« Depuis 2003, ce sont 1,2 milliard $ qui ont été investis en infrastructures et équipements dans le domaine de la santé, en Mauricie et au Centre-du-Québec », a souligné la ministre responsable de la région, Julie Boulet, qui accompagnait son collègue de la Santé lors de l’annonce.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...