Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première borne de recharge à Trois-Rivières

durée 16h56
7 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Ils ne sont pas nombreux pour l’instant, mais les propriétaires de voitures électriques pourront dorénavant se brancher à Trois-Rivières. Le nouvel établissement Café Morgane du boulevard Jean-XXIII est maintenant doté d’une borne de rechargement.

Si la technologie semble encore avant-gardiste pour plusieurs, le jour est venu où il faut faire plus de place aux véhicules entièrement électriques, affirment les propriétaires du café, Guy et Suzanne Marcotte.

Ainsi, les utilisateurs pourront siroter un café et lire le journal tout en effectuant la recharge de leur moyen de transport. Pour rentabiliser l’achat de cette borne, il en coûtera 2 $ l’heure pour faire le plein, mais le client aura droit à internet sans fil gratuitement durant cette période.

« C’est le prix d’internet de toute façon, explique M. Marcotte. Les gens qui l’utilisent auront accès à notre centre d’affaires. Il est donc possible pour un homme d’affaires de Montréal et un de Québec de se rencontrer à Trois-Rivières et de faire charger leur voiture lors de leur discussion. »

Lancement d’une bannière

Puisqu’une idée ne vient jamais seule, M. Marcotte et son partenaire, David Poirier, ont décidé de lancer la bannière Puissance verte. Les établissements québécois qui feront l’acquisition d’une borne de recharge pourront joindre le groupe et seront évalués selon les différentes attractions qu’elles offrent dans leurs alentours. Il est donc important pour assurer le succès des bornes qu’elles soient situées à proximité d’autres commerces comme, par exemple, une épicerie, une bibliothèque ou un restaurant.

« Tout est basé sur ce que l’automobiliste peut faire lorsqu’il fait la recharge de sa voiture. Nous travaillons sur une application pour téléphone intelligent où les stations seront classées selon la qualité de vie, en se basant sur l’offre touristique et l’environnement à proximité », précise M. Marcotte.

La Ville emboite le pas

Présent lors de l’inauguration, le maire Yves Lévesque n’a pas caché être impressionné par les progrès dans le monde de la voiture électrique, à un tel point que la Ville a fait l’achat d’une première voiture électrique et d’une borne de recharge qui sera installée sur la rue Badeau, au centre-ville.

« Les bornes, c’est comme le questionnement sur l’œuf et la poule. Si on augmente la quantité d’endroits où il est possible de faire le plein, le nombre de voitures sera plus important. Nous voulons devenir un joueur important dans ce domaine. »

M. Lévesque affirme même qu’il désire faire l’acquisition d’une borne à chargement rapide, ce qui serait une première dans la Belle Province.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié hier à 13h06

La RTCS informe la population des avancements sur les différents dossiers

La semaine dernière, l'on apprenait que l'entreprise qui s'occupait du transport adapté à Shawinigan devait cesser ses services en raison d'une faillite. De plus,  la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) est toujours en négociation avec le syndicat des employés de l'entreprise  Fleur de lys, responsable du transport en commun.   Les ...

Publié hier à 10h00

Une jeune amputée de Trois-Rivières exprime sa reconnaissance

Cette année marque le 50e anniversaire du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre et Amilie Trépanier, une jeune Trifluvienne, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce programme, dont elle fait partie depuis son tout jeune âge. Amilie a une amputation à la jambe droite. Quelques mois après sa ...