Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation contre Narconon

durée 17h44
29 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Des opposants à Narconon Trois-Rivières ont manifesté dimanche après-midi devant le centre de désintoxication lié aux enseignements de l’Église de la Scientologie.

Une vingtaine de personnes, masquées pour la plupart, se sont présentées sur le coup de midi devant l’établissement situé sur le boulevard Parent. Plusieurs d’entre eux se réclamaient du collectif Anonymous, un groupe connu pour sa lutte contre la Scientologie.

L’organisateur du rassemblement est David Edgar Love, un ancien patient et employé de Narconon qui combat le mouvement depuis qu’il est parvenu à en sortir en 2009.

« J’ai vu les horreurs qui se sont passées ici et les gens qui ont dû être amenés à l’hôpital. Nous voulons donc sensibiliser le public aux méthodes dangereuses qui sont utilisées chez Narconon. »

M. Love espère que le gouvernement québécois encadrera les centres de désintoxication pour éviter toute forme d’abus.

« C’est un processus dangereux et le Québec doit avoir des règles pour assurer la sécurité des citoyens de la province, mais aussi des Canadiens et des Américains, puisque plusieurs patients viennent de très loin. Narconon se vante d’avoir un taux de succès de 70 %, mais en fait, c’est 80 % d’échec. Je le sais, c’était ma tâche de comptabiliser le tout quand j’étais employé ici », affirme l’homme originaire de la Colombie-Britannique.

Parmi la vingtaine de manifestants, peu d’entre eux sont originaires de Trois-Rivières, mais plutôt de partout à travers la Belle Province et même d’Ottawa.

Victoire

Malgré le caractère très lourd des accusations que portent le groupe envers Narconon, la manifestation annuelle a pris un air festif dimanche, puisque le gouvernement du Québec a révoqué la certification du centre de désintoxication le 10 avril dernier. Chaîne stéréo à la main, les manifestants n’ont pas hésité à célébrer ce qu’ils considèrent comme une victoire.

« Je suis très content de la décision du gouvernement. Nous savons qu’il reste des membres du personnel dans l’établissement et qu’il y a encore de l’activité puisque nous avons survolé l’endroit samedi avec un avion que nous avons loué. C’est une manière de célébrer », se réjouit M. Love.

Le groupe a rendu hommage aux personnes qui seraient décédées à la suite de traitements inappropriés dans les multiples centres Narconon du globe. D’ailleurs, une manifestation similaire se tenait au même moment en Oklahoma.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...