Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation contre Narconon

durée 17h44
29 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Des opposants à Narconon Trois-Rivières ont manifesté dimanche après-midi devant le centre de désintoxication lié aux enseignements de l’Église de la Scientologie.

Une vingtaine de personnes, masquées pour la plupart, se sont présentées sur le coup de midi devant l’établissement situé sur le boulevard Parent. Plusieurs d’entre eux se réclamaient du collectif Anonymous, un groupe connu pour sa lutte contre la Scientologie.

L’organisateur du rassemblement est David Edgar Love, un ancien patient et employé de Narconon qui combat le mouvement depuis qu’il est parvenu à en sortir en 2009.

« J’ai vu les horreurs qui se sont passées ici et les gens qui ont dû être amenés à l’hôpital. Nous voulons donc sensibiliser le public aux méthodes dangereuses qui sont utilisées chez Narconon. »

M. Love espère que le gouvernement québécois encadrera les centres de désintoxication pour éviter toute forme d’abus.

« C’est un processus dangereux et le Québec doit avoir des règles pour assurer la sécurité des citoyens de la province, mais aussi des Canadiens et des Américains, puisque plusieurs patients viennent de très loin. Narconon se vante d’avoir un taux de succès de 70 %, mais en fait, c’est 80 % d’échec. Je le sais, c’était ma tâche de comptabiliser le tout quand j’étais employé ici », affirme l’homme originaire de la Colombie-Britannique.

Parmi la vingtaine de manifestants, peu d’entre eux sont originaires de Trois-Rivières, mais plutôt de partout à travers la Belle Province et même d’Ottawa.

Victoire

Malgré le caractère très lourd des accusations que portent le groupe envers Narconon, la manifestation annuelle a pris un air festif dimanche, puisque le gouvernement du Québec a révoqué la certification du centre de désintoxication le 10 avril dernier. Chaîne stéréo à la main, les manifestants n’ont pas hésité à célébrer ce qu’ils considèrent comme une victoire.

« Je suis très content de la décision du gouvernement. Nous savons qu’il reste des membres du personnel dans l’établissement et qu’il y a encore de l’activité puisque nous avons survolé l’endroit samedi avec un avion que nous avons loué. C’est une manière de célébrer », se réjouit M. Love.

Le groupe a rendu hommage aux personnes qui seraient décédées à la suite de traitements inappropriés dans les multiples centres Narconon du globe. D’ailleurs, une manifestation similaire se tenait au même moment en Oklahoma.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...