Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

24 heures d'études à l'UQTR

durée 18h17
25 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Malgré les remous dans le monde de l’éducation, la fin de session approche et les étudiants de l’UQTR mettent les bouchées doubles pour réussir leurs cours. Ceux qui espéraient étudier toute la nuit pourront le faire à l’université puisque l’Association générale étudiante de l’UQTR (AGE UQTR) a organisé un marathon de 24 heures d’études qui se terminera en matinée jeudi matin.

Depuis 8 h mercredi, les étudiants prennent place autour d’une des quinzaines de tables mises en place dans le local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin. Lors de notre visite, près d’une trentaine d’étudiants avaient le nez dans leurs bouquins.

Pour le président de l’AGE UQTR, Hugo Mailhot Couture, il est important de donner une avenue aux étudiants qui ont le désir de travailler jusqu’aux petites heures du matin.

« Nous pensons que nous comblons un besoin et les gens répondent à l’appel. Il faut comprendre que l’université et la bibliothèque ne sont pas ouvertes pendant 24 heures et les étudiants doivent les quitter, alors, c’est intéressant pour eux de pouvoir étudier en groupe. Depuis ce matin, il n’y en a jamais eu moins d’une quinzaine. »

L’UQTR a participé à l’aménagement de la salle, puisque plusieurs panneaux électriques ont été installés pour permettre aux étudiants d’utiliser leur ordinateur portable. Pour l’une des étudiantes, Geneviève, c’est ce qui l’a amené à se présenter à la salle 1012.

« Nous manquons souvent de prises électriques à la bibliothèque, ce qui n’est pas le cas ici. Je ne suis absolument pas capable d’étudier chez moi de toute façon. »

Afin de garder les universitaires éveillés, un service de cafés et de boissons énergisantes était disponible sur les lieux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...