Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre funéraire Rousseau déménage au cimetière

durée 11h41
26 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Patricia Hélie / TVA Nouvelles

Le Centre funéraire Rousseau investira 5 millions $ pour la construction d'une nouvelle bâtisse au cours des prochains mois. Tous ses services seront dorénavant regroupés sur le boulevard des Forges.

C'est au cœur du cimetière Forrest Hill que seront construites les nouvelles installations du Centre funéraire Rousseau d'une superficie de 34 000 pieds carrés. Salles de réception d'une capacité de 300 personnes, mémorial multiconfessionnel, chapelle, service de traiteur, fleuristerie, crématorium et columbarium; tous ces services seront offerts sous un même toit.

« Depuis quelques années, on cherchait à agrandir de l’intérieur, explique Julie Rousseau. Mais on ne pouvait pas. »

Le paysage du cimetière changera passablement au cours des prochaines semaines. Une bonne partie du boisé devra être sacrifiée pour permettre la nouvelle construction, qui s'étendra sur toute la portion nord du terrain.

Une cohabitation qui plait beaucoup au conseil d'administration du cimetière.

« Ça nous garantit que le cimetière demeurera toujours en fonction, ce qui était la chose la plus importante pour nous », indique Édouard Vining, le président du conseil d’administration du cimetière.

En chantier

Déjà mercredi, des travailleurs étaient sur place. Il faut dire que le temps presse. L’entreprise souhaite emménager dans ses nouveaux locaux en novembre prochain. Les centres de la rue des Volontaires et du boulevard Jean XXIII seront ensuite fermés et vendus.

Le centre funéraire ne tourne pas le dos à son passé pour autant. Des vitraux, réalisés par l'artiste Jean Beaulieu, seront déménagés dans la nouvelle bâtisse. Pour Julie Rousseau, aménager son entreprise dans un cimetière est un rêve de longue date.

« Pour moi, le cimetière est un endroit magnifique, raconte-t-elle. C’est paisible, il y a des arbres. »

Avec ce nouvel édifice, le Centre funéraire Rousseau espère traverser les 50 prochaines années.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...