Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un foulard de plus d’un kilomètre

durée 10h21
20 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Une vingtaine de tricoteuses de Sainte-Geneviève-de-Batiscan ont confectionné un foulard de laine de plus d’un kilomètre de longueur. Il sera transformé en guirlande pour décorer un arbre lors de la prochaine Fête de la famille de la MRC des Chenaux, qui se tiendra le 27 mai sur le terrain de l’école secondaire Le Tremplin.

C’est Lisa-Marie Brouillette, une élève de secondaire II, qui a eu l’idée de ce long, très long foulard. « Quand j’étais au primaire, un professeur m’avait parlé d’un projet semblable à Cap-Santé. Là-bas, ils avaient enroulé un foulard géant autour du clocher. »

Cette année, l’organisation de la Fête de la famille des Chenaux était sous la responsabilité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. La jeune Lisa-Marie a donc proposé l’idée du foulard géant à Jocelyne Bronsard, une conseillère municipale qui supervise les préparatifs de la Fête. Cette dernière a été emballée par l’idée et a recruté des tricoteuses en faisant appel aux différentes associations du village.

« Ça a fait boule de laine», s’exclame la Noëlla Baribeau, qui était présidente de l’âge d’or local lorsque le projet a été lancé. Les trois quarts de ses membres y ont participé.

« On a demandé aux dames de tricoter des sections d’un mètre en utilisant leurs restants de laine, explique Mme Bronsard. On voulait trouver des gens de tous les âges. » Car la confection du foulard se voulait aussi une façon de rapprocher les générations au sein de la communauté, insiste la conseillère. De son côté, Lisa-Marie Brouillette a recruté quelques-unes de ses camarades de classe.

Les tricoteuses sont à l’œuvre depuis février. « Nous sommes très satisfaites de la réponse », affirme la conseillère Bronsard. « Nous avons même dû demander aux tricoteuses d’arrêter, car nous avions assez de sections, et il nous reste maintenant à les assembler », ajoute Noëlla Baribeau.

« Beaucoup de gens se sont remis au tricot grâce à ce projet », note Mme Baribeau. La jeune Lisa-Marie tricotait elle-même déjà à temps perdu depuis que sa grand-mère lui avait enseigné la technique lorsqu’elle était plus jeune.

Un concours

 

Les tricoteuses ne savent pas encore exactement la longueur totale du foulard, et se garderont bien de la divulguer, car pour la Fête de la famille, un prix sera offert à celui ou celle qui estimera le mieux ses dimensions.

Après l’événement, le foulard sera transformé en couvertures qui seront données à un organisme d’aide aux sans-abri, indique Mme Bronsard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...