Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conflit étudiant : vague de graffitis

durée 11h33
18 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
Trois-Rivières - 

Trois succursales de la Société des alcools du Québec ont été visées dans la nuit du 17 au 18 avril par des graffiteurs s’opposant à la hausse des frais de scolarités.

Les endroits ciblés sont les SAQ Jacques-de-Labadie, Laviolette et la SAQ Dépôt du boulevard des Récollets. Dans les trois cas, des carrés rouges ont été peints sur les façades des commerces. De plus, le mot « nous » a été ajouté dans le cas de la succursale située sur Jacques-de-Labadie. Les directeurs des établissements se sont refusés à tous commentaires. Déjà, avant le coup de midi, un nettoyeur a été dépêché sur les lieux.

Des plaintes ont été enregistrées à la Sécurité publique de Trois-Rivières. Toutefois, les bandes vidéos de la succursale située sur Laviolette ne permettent pas d’identifier les suspects.

Le président de l’Association générale étudiante de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Hugo Mailhot Couture, s’est empressé de nier toute implication dans ces actes de vandalisme.

« Nous nous dissocions totalement de ses gestes. Jamais nous n’allons organiser ce type d’action », s’est-il empressé de dire.

Il n’y a pas que les magasins de la société d’État qui ont été ciblées la nuit dernière, puisqu’une affiche du Cégep de Trois-Rivières a aussi reçu la griffe des vandales. Encore une fois, le carré rouge et l’inscription « nous » étaient à l’honneur.

Il s’agit des premiers gestes de vandalisme posés à Trois-Rivières depuis l’annonce de la hausse des frais de scolarité. Pour Martin Joly, étudiant en psychologie de l’UQTR, il s’agit là d’une culmination du refus de la ministre Line Beauchamp de céder dans ce dossier.

« Les gens ont protesté de façon pacifique mais n’ont pas été entendus. Ils sont maintenant passés à une autre étape. »

M. Joly ne voulait pas forcément condamner les gestes des vandales, alléguant qu’ils sont plutôt symboliques. « Ce n’est que de la peinture qui disparaît facilement. Aucune vitrine n’a été brisée », souligne-t-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...