Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'hépatite B court dans la région

durée 16h39
4 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les cas d'hépatite B aiguë sont en hausse en Mauricie. Dans la dernière année, neuf cas ont été déclarés à la Direction de la santé publique, soit quatre fois plus qu'en temps normal.

Tous les cas déclarés jusqu'à maintenant sont des hommes de plus de 30 ans. Plusieurs ont rapporté avoir eu une relation sexuelle non protégée avec un homme ou avec une travailleuse du sexe. L'ensemble du territoire de la Mauricie est touché, exception faite de la région de La Tuque.

« Nous recommandons aux personnes à risque de procéder à un test de dépistage et de se faire vacciner », a informé par voie de communiqué l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il faut savoir qu'une personne infectée sur deux n'a pas de symptômes au début de la maladie, et que certaines personnes pourraient donc la transmettre sans savoir qu'elles en sont atteintes.

Ces symptômes vont de la fatigue à la perte d'appétit, en passant par le mal de ventre, le blanc des yeux qui devient jaunâtre et l'urine brunâtre.

« La vaccination et l'utilisation du condom lors des relations sexuelles sont les meilleurs moyens de prévention », précise l'Agence. La maladie peut aussi être transmise par contact sanguin. Les utilisateurs de drogues injectables sont donc aussi à risque.

Le vaccin contre l'hépatite B est donné aux enfants de 4e année depuis 1994. Les personnes de plus de 30 ans sont donc exposées. Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, les personnes qui ont des relations sexuelles avec des travailleurs ou des travailleuses du sexe, ceux et celles qui ont plusieurs partenaires sexuels et les utilisateurs de drogues dures peuvent tous se faire vacciner gratuitement.

L'hépatite B est 100 fois plus contagieuse que le VIH. Le virus s'attaque au foie. Une personne sur vingt est à risque de développer une hépatite B chronique qui peut, à long terme, entraîner des séquelles comme la cirrhose ou le cancer du foie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...