Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un coup de main inespéré pour les 6-12 ans dans le besoin

durée 12h19
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CJMCQ) a reçu un coup de main inespéré de Francis Desrochers, un entrepreneur de Trois-Rivières. Aidé de plusieurs commanditaires et amis, il a mis en place la rénovation un foyer de groupe destiné aux enfants de 6 à 12 ans, et ce, gratuitement.

La résidence, située sur la rue Arcand dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, était la propriété du CJMCQ depuis 2003. Elle est cependant restée inhabitée pendant toutes ces années puisque de sérieux travaux y étaient nécessaires.

Désirant accomplir une bonne action dans sa communauté, M. Desrochers a écouté les offres de plusieurs organismes avant d'arrêter son choix sur le Centre jeunesse, une cause qui lui tient à cœur.

« Mon beau-père travaille pour l'organisme et mon frère en a bénéficié. Tout le projet était à monter, mais dès qu'ils m'en ont parlé, j'ai dit oui. Quand les enfants ont 6 à 12 ans, c'est à ce moment qu'il faut les prendre en main », explique M. Desrochers.

Il a alors sauté sur le téléphone pour trouver des commanditaires. Le but : tout faire en une journée.

« J'ai téléphoné à des entrepreneurs en construction pour leur expliquer l'idée. J'ai eu bien peu de refus, ils embarquaient tous rapidement. Je voyais le projet avancer dans ma tête. C'est bon de constater que le principe de donner au suivant existe encore. »

Ainsi, ce sont 50 000 $ en matériaux de toutes sortes qui ont été généreusement offerts par des commerces de la région. Il a aussi pu compter sur l'apport de professionnels de la construction.

Ce sont donc une cinquantaine de personnes qui ont envahi la maison le 25 mars. Les six chambres pour enfants ont été entièrement peinturées et meublées, tout comme la cuisine, qui a été refaite du plancher au plafond. Une aire de jeu extérieure sera aussi aménagée quand le climat le permettra.

Un milieu de vie plus sain

Grâce au geste de M. Desrochers, le CJMCQ pourra héberger six enfants qui, pour la plupart, ont subi des épisodes de maltraitances dans le passé.

« Ces enfants ne peuvent plus vivre dans des familles d'accueil, parce que leur cas sont trop lourd, indique Serge Bisaillon, directeur général du CJMCQ. Ils ont subi de la négligence plus jeune. En vieillissant, ils peuvent souffrir de troubles de comportement, d'anxiété et d'hyperactivité. C'est très difficile pour eux d'aller à l'école. Ils ont besoin de l'aide d'éducateurs spécialisés. C'est pourquoi, ici, nous aurons une équipe de six éducateurs capables de les accompagner. »

Jadis, ces enfants devaient se déplacer aussi loin qu'en Estrie pour obtenir ce type de soins, puisque aucun centre n'existait dans la région.

M. Bisaillon était d'ailleurs bien heureux que la résidence soit située en plein milieu de la communauté. Ainsi, ces enfants pourront aller à l'école lorsque leur condition le permettra.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...