Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Innu-Science s'associe au projet d'Écol'Hôtel K

durée 17h21
21 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Innu-Science, une entreprise de fabrication de produits nettoyants écologiques établie au technoparc de Trois-Rivères, s'associe au projet de transformation de l'édifice Ameau en école-hôtel. Le nouvel établissement deviendrait un lieu de formation pour l'utilisation adéquate de produits nettoyants écologiques et un laboratoire d'essai pour les peaufiner.

« Le secteur du nettoyage commercial et industriel est très conservateur », souligne Steve Teasdale, le vice-président aux affaires scientifiques d'Innu-Science. Et beaucoup de services d'entretien qui daignent utiliser des produits verts le font parfois de manière inappropriée, précise-t-il.

Un éventuel programme de formation de l'Écol-Hôtel K permettrait de mieux former les techniciens en salubrité à l'utilisation de produits écologiques, que ce soit dans les milieux de l'hôtellerie, mais aussi en restauration ou dans les hôpitaux.

« Nous avons intérêt à ce que les gens qui utilisent nos produits comprennent mieux leurs impacts sur leur façon de travailler et sur leur santé, note M. Teasdale. Chaque produit peut mieux répondre à un besoin particulier. Il y a là une opportunité de faire grandir le marché des produits d'hygiène écologique. »

Yves Hurtubise, directeur scientifique d'Innu-Science, souligne que l'industrie de l'hygiène professionnelle est maintenant beaucoup plus sophistiquée. « Auparavant, on parlait de concierges, de balais et d'eau de javel. Maintenant, on parle de technicien en hygiène et salubrité, de tissues microfibres de réduction de consommation d'eau. »

Le directeur a par ailleurs plaidé pour une aide gouvernementale au projet d'école-hôtel. « J'espère que le gouvernement contribuera à sa juste part pour que le projet prenne son envol. » Vire-vert, l'organisme qui chapeaute le projet, demande 3 millions $ à Québec pour boucler le financement et commencer les travaux qui devraient se finir en juin 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...