Vote sur fond d'improvisation
C'est un nombre record d'étudiants qui se sont entassés dans le gymnase du Centre de l'activité physique et sportive Léopold-Gagnon. Trois-Rivières le 14 mars 2012. NICOLAS DUCHARME/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI
Seulement quatre ordinateurs étaient disponibles pour enregistrer les 2 164 étudiants lors du vote secret sur une grève générale illimitée. Trois-Rivières le 14 mars 2012. NICOLAS DUCHARME/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI

Par Nicolas Ducharme
La forte participation au scrutin de mercredi soir a causé de longs retards lors du vote pour une grève illimitée.
Incapables de séparer les deux clans après le vote à main levée, les officiers de l'AGE UQTR, clairement dépassés par les événements, ont tenté plusieurs solutions avant d'ordonner un vote secret, qui s'est étiré sur trois heures.
Visiblement, l'association étudiante n'avait pas prévu les outils requis pour une telle méthode de scrutin. Seulement quatre ordinateurs étaient disponibles pour enregistrer les 2 500 étudiants désirant passer au vote.
Selon le président de l'AGE UQTR, Hugo Mailhot-Couture, aucune autre option ne s'offrait pour départager les deux options.
« Nous avions prévu le coup pour ce qui est de l'espace dans la salle, mais nous ne nous attendions pas à un vote si serré. C'est pour cette raison que ce fut si difficile de gérer le processus de vote. Nous avions prévu un vote papier, mais ce n'est pas facile de gérer un scrutin de 2 500 personnes. C'était toutefois la façon la plus rigoureuse puisque c'était vraiment serré. »
Dans les files d'attente, les gens s'impatientaient grandement.
« Je ne pense pas qu'ils avaient prévu en arriver à une telle solution. Ça fait 45 minutes que nous sommes en ligne et nous avons avancé que d'une dizaine de pas. Je ne crois pas qu'ils avaient les infrastructures appropriées », laissait savoir Marc-Antoine Daneault, étudiant en Communication sociale.
Ce dernier est d'ailleurs d'avis qu'un vote en assemblée n'est pas une manière appropriée lors de question si importante. Le vote électronique ou quelques journées entières de vote seraient des manières plus rapides et plus efficaces de rejoindre les universitaires.
Les règlements de l'AGE UQTR font toutefois qu'un vote de grève doit absolument se dérouler en assemblée. Toutefois, M. Mailhot-Couture avoue que des améliorations sont nécessaires.
« C'est certain que nous allons réagir. Nous devons améliorer notre méthode de votation et augmenter notre capacité à traiter des votes. Nous n'attendions pas autant de gens. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.