De la grosse visite au port de Trois-Rivières
Le Federal Sable est d'une longueur de 200 mètres, soit deux terrains de football. Trois-Rivières le 13 mars 2012. NICOLAS DUCHARME/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI
Le capitaine Pawan Kapoor devant l'immense moteur du Federal Sable, haut de trois étages. Trois-Rivières le 13 mars 2012. NICOLAS DUCHARME/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI

Par Nicolas Ducharme
Le port de Trois-Rivières recevait de la visite peu commune mardi matin. Le Federal Sable, un nouveau navire de la flotte du transporteur montréalais Fednav, a choisi la Mauricie pour faire son premier arrêt au Canada.
Construit en Chine au coût de 25 millions $, l'impressionnant vraquier mesure deux terrains de football de longueur et 28,3 mètres de largeur, l'équivalent de deux autobus.
Le bateau est à ce point immense qu'il ne peut emprunter les écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent. Il doit donc arrêter sa course à Montréal.
Le président et copropriétaire de Fednav, Mark Pathy, était bien heureux de procéder à l'inauguration du navire au port de Trois-Rivières.
« Des 400 ports que nos bateaux visitent chaque année, ceux de Trois-Rivières et Bécancour apparaissent au cinquième rang de ceux que nous visitons le plus fréquemment. C'était approprié de célébrer l'événement ici. »
À son bord, le Federal Sable compte sur un équipage de 22 hommes qui ne quittent que très peu le navire.
« J'ai visité la cabine du capitaine et c'est bien mieux que dans mon temps. C'est plus spacieux », a souligné le maire Yves Lévesque, lui-même un ancien marin.
Un moteur impressionnant et bon pour l'environnement
Dans la salle des machines, le bruit assourdissant du puissant moteur diesel se fait entendre. Celui-ci permet de dégager pas moins de 9500 chevaux-vapeur, ce qui permet au navire d'atteindre des vitesses de 14 nœuds ou près de 28 km/h. L'engin a à lui seul une taille de trois étages.
Malgré cette puissance, Fednav n'hésite pas à rappeler que le Federal Sable émet 8 % moins de gaz à effet de serre que les autres bateaux de la flotte puisqu'il consomme moins d'essence, et ce, tout en permettant de transporter plus de matériel, soit près de 37 000 tonnes.
Après avoir transporté 35 000 tonnes d'ilménite pour Rio Tinto, le Federal Sable remplissait maintenant sa cale de 28 000 tonnes de blé en destination du Ghana en Afrique de l'Ouest.
« C'est excitant de pouvoir être à la barre d'un bateau pour son premier voyage. En plus, il n'y en a pas eu beaucoup qui ont été construits durant la récession », avoue le capitaine Pawan Kapoor.
Une dizaine de mois ont été nécessaires pour compléter la construction du Federal Sable. Le navire devrait bientôt avoir des frères puisque Fednav a aussi commandé huit autres cargos pour le rejoindre dans les océans du monde. Une facture de 400 millions $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.