Autoroute 55: Saint-Grégoire aura son échangeur

Par Nicolas Ducharme
Après plusieurs années d'attente, le secteur Saint-Grégoire de Bécancour aura enfin droit à son échangeur sur l'autoroute 55. Le ministère des Transports du Québec devrait faire une annonce en ce sens sous peu.
Ainsi, les automobilistes n'auront plus à s'arrêter à l'intersection de l'autoroute 55 et du boulevard des Acadiens. Le maire de Bécancour, Mauricie Richard, était bien heureux de voir cette question enfin se régler.
« Je ne suis pas déçu. C'est un projet sur lequel nous travaillons depuis cinq ans. »
Selon lui, un échangeur était primordial pour assurer la sécurité des 18 400 automobilistes qui empruntent quotidiennement ce passage achalandé.
« La sécurité a été à la base de cette décision. C'est d'ailleurs pourquoi le ministère a accepté rapidement », souligne M. Richard, qui compte présenter le projet aux membres de la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur-du-Québec prochainement.
L'échangeur à quatre voies enjambera le boulevard des Acadiens. Des sorties et des voies d'accès seront aussi aménagées. Contrairement à l'échangeur des autoroutes 30 et 40, le modèle en trèfle n'a pas été retenu, puisque le manque d'espace ne permettait pas ce type de construction.
Les travaux devraient s'échelonner sur une période de deux ans.
Développement commercial
Le maire Richard est d'avis que le nouvel aménagement sera la pièce maîtresse d'un grand développement commercial dans cette partie de la municipalité.
« C'est le premier pas dans le développement du secteur. Il donnera une meilleure accessibilité au milieu. Plusieurs autoroutes voient des aires commerciales naître à leurs abords. Ce ne sera pas différent à Saint-Grégoire. »
Maurice Richard espère que de grandes chaînes décideront alors de s'établir sur la Rive-Sud.
« Il y aura de grands espaces commerciaux pour accueillir des magasins de grande surface comme Canadian Tire ou Costco. La construction de l'échangeur nous permettra de bien les accueillir. Nous n'avons pas ce type de grands espaces à Bécancour. »
En attendant le doublement de la 55
Selon Maurice Richard, le chantier qui naîtra dans les prochains mois dans sa ville est le premier pas vers le doublement complet de l'autoroute 55 entre Bécancour et l'autoroute 40.
« Ce tronçon ne sera sécuritaire que lorsqu'il sera à quatre voies. Je suis plus qu'optimiste, je sais que ça ne peut pas ne pas se faire. C'est une continuité dans notre grand réseau québécois. Avec ce pont d'étagement, le ministère poste les bases vers un doublement complet. Il y a eu sept accidents qui ont été mortels, et ce sont toutes des collisions frontales. Ça donne donc l'obligation au gouvernement d'agir en ce sens. Ils n'ont pas besoin d'attendre après les statistiques, elles sont déjà arrivées. »
Hier, le ministre responsable du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, les investissements routiers pour cette région pour l'année 2012-2013. Le doublement de la 55 n'en fait pas partie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.