Pont Duplessis: le nouvel entrepreneur est apparenté à Genix

Par Guillaume Jacob
Les travaux sur le pont Duplessis ont repris le 7 mars et sont maintenant effectués par la firme Constructions BÉ-CON. Cette entreprise a des liens avec Génix, la firme qui avait dû se retirer du chantier après avoir plaidé coupable de fraude fiscale.
Rappelons que les travaux avaient été suspendus le 29 décembre dernier. Après l'adoption par l'Assemblée nationale de modifications à la Loi sur le bâtiment (loi 35), la firme Génix, qui s'occupait de la réfection, s'était vue refuser le droit de faire affaire avec le gouvernement parce qu'elle avait plaidé coupable à des accusations de fraude fiscale à l'endroit de l'Agence du revenu du Canada.
En vertu du contrat signé avec le ministère des Transports, ce sont les assureurs de Génix qui ont dû trouver un entrepreneur remplaçant. Ce dernier, Constructions BÉ-CON, avait lui aussi perdu sa licence le 29 décembre dernier parce qu'il avait des administrateurs communs avec Génix. Les deux compagnies logent d'ailleurs à la même adresse. BÉ-CON a obtenu sa licence de nouveau vers la mi-janvier après s'être dissociée de Génix sur le plan corporatif.
Une clause de « contamination » incluse dans la loi 35 fait en sorte que toutes les entreprises auxquelles sont associés des dirigeants reconnus coupables de fraudes ou ayant un passé criminel peuvent voir leur licence révoquée.
Délais
Il est encore trop tôt pour savoir si les deux mois d'arrêts auront des répercussions sur l'échéancier, explique Brigitte Blais, adjointe au directeur régional du ministère des Transports. « Pour le moment, on n'a pas de date d'échéancier final. Au départ on parlait de juin 2013. Lorsque les premières réunions de chantiers auront eu lieu et que l'entrepreneur aura eu le temps de se mobiliser sur le chantier, on sera plus en mesure de dire ce qui en sera de l'échéancier. »
Constructions BÉ-CON devrait faire appel aux mêmes travailleurs et aux mêmes sous-traitants de la région pour continuer les travaux, ce qui devrait faciliter la transition. Seuls les dirigeants ont été changés.
Le nouvel entrepreneur devra compléter les deux dernières phases des travaux de réfection du tablier. Tout le côté nord du pont est remis à neuf, et on s'attellera maintenant au centre et au côté sud. Les entraves à la circulation seront donc modifiées en conséquence au fur et à mesure de l'évolution des travaux. « On demeurera à deux voies sur quatre pour un moment encore », précise Mme Blais.
L'arrêt des travaux pendant deux mois ne devrait pas entraîner de coûts supplémentaires, du moins pour le ministère des Transports, assure Brigitte Blais. « Le contrat avec BÉ-CON constructions intervient avec les assureurs de Génix. Pour nous le montant déboursé pour les travaux reste inchangé. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.