Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Guy Talbot victime d'un AVC

durée 14h42
5 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

L'ancien défenseur des Canadiens de Montréal Jean-Guy Talbot a été transporté d'urgence au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, lundi, après avoir subi ce qui s'apparente être un accident vasculaire cérébral.

Le Trifluvien de 79 ans a subi un malaise à 2 h dans la nuit de dimanche à lundi. Fort heureusement, on ne craint pas pour sa vie.

« Il est dans un état stable et sa condition s'améliore. Il y a toutefois un problème à son cœur. Il aurait probablement subi un petit AVC », laisse savoir l'épouse de M. Talbot, Pierrette.

L'ancien hockeyeur a passé une batterie de tests dans la journée de lundi en plus de rencontrer un spécialiste. Il doit rester en observation au CHRTR jusqu'à mardi, où il devrait recevoir son congé, selon Mme Talbot.

Étourdissements

Le beau-frère de M. Talbot, Michel Cormier, explique que l'ancien du Canadien a été pris d'étourdissements et de perte d'équilibre durant la nuit.

« Dès qu'il est entré dans l'ambulance, les symptômes sont disparus. Il s'est mis à parler de hockey avec les ambulanciers », explique l'ancien joueur de l'Association mondiale de hockey.

« À ma connaissance, il s'agit de son premier malaise. J'espère que ça va bien aller. Je crois qu'il y a plus de peur que de mal. Jean-Guy est encore actif, mais pas autant qu'avant. Il prend souvent des marches, mais il a troqué le bâton de hockey pour le paquet de cartes. »

Cormier s'est toutefois dit rassuré par la poignée de main que lui a donnée son beau-frère lundi avant-midi.

« C'était une bonne poignée de main, très ferme. Il a toujours été très costaud. L'infirmière a même eu mal à la main après l'avoir serrée. »

M. Cormier est d'avis qu'il pourrait s'agir d'une labyrinthite et non pas d'un AVC.

Six jours après Béliveau

Il s'agit du deuxième ancien glorieux à être hospitalisé en moins d'une semaine. Le légendaire Jean Béliveau a lui aussi subi un AVC la semaine dernière.

« Jean-Guy en a même parlé. Il trouve que le monde en avait bien eu assez avec M. Béliveau, il n'avait pas besoin de lui aussi », rigole Michel Cormier.

Les deux Trifluviens ont évolué ensemble de 1952 à 1967 avec les As de Québec et le Canadien.

Talbot a évolué durant 16 saisons dans la LNH, de 1955-1956 à 1970-1971. Il en a joué 12 dans l'uniforme tricolore. Il a plus tard porté les couleurs des Red Wings de Detroit, des Blues de St. Louis, des North Stars du Minnesota et des Sabres de Buffalo.

En 1056 matchs en carrière, le gagnant de sept coupes Stanley a totalisé 43 buts et récolté 242 mentions d'aide.

Après s'être retiré en tant que joueur, Talbot a dirigé les Blues durant un peu moins de deux campagnes et les Rangers de New York durant une saison dans les années 1970.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...