Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La poutine réinventée à Trois-Rivières

durée 11h12
29 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Trois jeunes hommes d'affaires de Trois-Rivières se lancent dans toute une aventure. Ils tenteront de donner à la poutine ses lettres de noblesse avec l'ouverture du restaurant Planète poutine et cie, situé au centre-ville.

Le propriétaire et chef du restaurant, Junior Boissoneault, est d'avis que le temps où la poutine n'était qu'un mets de restauration rapide est terminé.

« Tout le monde mange de la poutine, mais les gens sont souvent gênés de le dire. Ce n'est pas la haute classe. Moi, ce que je veux, c'est que les gens soient contents de le dire. »

Ainsi, ce sont 15 sortes de poutine qui composent le menu. S'il est possible d'y retrouver la version classique, des choix comme la poutine au canard confit ou au filet mignon font sourciller. Le chef Junior Boissonneault explique que ce menu a été concocté après une énorme recherche.

« Je travaille là-dessus depuis un an. Je dirais qu'il y a eu beaucoup d'essais et d'erreurs. Ma blonde est pas mal tannée puisque c'est elle qui est mon premier cobaye. Mais j'ai aussi fait des tests avec les enfants de ma sœur et leurs amis d'école et du hockey. Je crois que c'est important d'avoir le pouls des enfants parce que c'est souvent eux qui décident où la famille va aller manger. Je suis d'ailleurs resté surpris de voir qu'ils raffolent de la poutine général Tao. »

Parmi les mets qui se retrouvent sur le menu, un plat pourrait bien réinventer la poutine : le roll dog. Il s'agit d'un morceau de fromage monté sur un bâton et enrobé d'une pâte à la patate frite, à l'image des classiques pogos.

Réinventer la restauration rapide

Ce restaurant nouveau concept connaîtra-t-il du succès ? Son propriétaire le croit fortement.

« Nous sommes dans une période où les gens veulent bien s'alimenter, mais il y a un ralentissement. Des restaurants comme Subway ont vu une baisse de leur clientèle. Ce que les gens veulent avant tout, c'est de la qualité, pas de la malbouffe. C'est pourquoi il faut réinventer la restauration rapide », explique M. Boissonneault.

Le restaurant sera ouvert jusqu'aux petites heures du matin afin de nourrir les fêtards à la sortie des bars.

L'ouverture de Planète poutine et cie à Trois-Rivières pourrait faire des petits, puisque son propriétaire pense déjà à ouvrir d'autres succursales au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Deux athlètes honorées pour leur contribution au rayonnement de Shawinigan

Le 13 mai, lors de la séance publique, le conseil municipal a honoré deux athlètes par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Il s'agit de la fondeuse Liliane Gagnon et le joueur de tennis Jonathan Bédard.  Textes de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...