Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La médecine privée plus populaire que jamais

durée 09h42
22 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

L'attente interminable dans les urgences et l'absence de cliniques sans rendez-vous publiques à Trois-Rivières en ont poussé plusieurs à se tourner vers la médecine privée. Ces cliniques enregistrent une hausse fulgurante de leur popularité.

Fondée en 2007, la Clinique médicale privée XO2 affiche complet avec ses 2000 membres. La demande est à ce point forte qu'elle compte maintenant une liste d'attente de plus d'un an.

« Nous nous sommes limités à 2000 membres puisqu'il serait impossible d'en voir plus avec un seul médecin », explique Kathy Sigman, coordonnatrice des opérations.

« Il y a une grosse demande et nous laissons la priorité aux gens qui attendent depuis le plus longtemps. Nous voulons garder le contrôle. »

Cette clinique n'est pas la seule dans cette situation. Située au centre-ville, la clinique Médi-Ressources a vu son chiffre d'affaires tripler en une seule année.

« Nous sommes victimes de notre succès. Nous pensons ouvrir le soir pour aller chercher la clientèle qui n'est pas disponible le jour. Tout de même, nous nous doutons que ce ne sera pas suffisant », lance Josyane Laforce, technicienne administrative.

Manque de médecins de famille

La croissance rapide des cliniques privées peut être liée avec le manque de médecins dans la région, selon le docteur Jean Labbé, propriétaire de la clinique Médi-Ressources.

« Je pense que c'est en partie à l'impossibilité de voir un médecin dans le système public. Lorsque tu entres à l'urgence un soir, il y a de fortes chances que tu ne passes pas avant le lendemain matin. Les délais sont de 20 heures et plus. »

Le docteur Yves Lamirande, directeur des affaires médicales et des services professionnels au CHRTR, confirme les dires de M. Labbé

« Il manque possiblement une centaine de médecins dans la région. 30 % de la population n'a pas accès à un médecin de famille, explique-t-il. Il y a eu une amélioration, mais c'est un constat de la pénurie de médecins dans les 20 dernières années. »

Le futur ?

Selon le docteur Labbé, les cliniques privées qui poussent aux quatre coins du Québec sont l'avenir de notre système médical.

« Je suis allé partout dans le monde. Que ce soit en Afrique, en Europe ou aux États-Unis, il y a deux systèmes de santé. Pourquoi le Québec serait-il différent du monde entier? Inévitablement, le privé va se développer, ce qui va permettre de soulager le système public et améliorer l'accessibilité pour voir un médecin. »

L'effet de soulagement se fait toutefois attendre à Trois-Rivières. En effet, le docteur Yves Lamirande estime que les cliniques privées ont jusqu'à présent peu d'impact sur le temps d'attente aux urgences.

Le bonheur est-il au privé ?

Faire des kilomètres pour voir un médecin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...