Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux emprunts à l'horizon pour Trois-Rivières sur Saint-Laurent

durée 09h29
21 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La Ville de Trois-Rivières pourrait investir plusieurs millions de dollars supplémentaires dans divers travaux sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Une série d'avis de motions ont été adoptés à ce sujet par le Conseil municipal lors de la dernière assemblée publique.

La Ville compte aménager deux allées piétonnières où l'on pourra croiser des œuvres d'art et des fontaines sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Les allées seront les prolongements des rues Hart et des Commissaires.

Ces travaux pourraient coûter aux alentours de trois millions de dollars. La somme reste toutefois à confirmer. « Il est un peu prématuré de donner un chiffre pour l'instant, souligne le directeur général de la Ville, Michel Byette. Le design des allées n'est pas terminé, on n'a pas toutes les estimations. Il y a des fontaines, des œuvres d'art et de l'éclairage, etc. » Le directeur général annonce par ailleurs que l'éclairage sur le site pourrait s'apparenter à celui que l'on trouve sur la Place des Arts à Montréal.

Cette somme était initialement prévue dans le règlement d'emprunt adopté pour financer l'ensemble des ouvrages publics sur le site. Mais les coûts plus élevés que prévu pour les travaux sur les quais aux abords du site ont grugé ce budget, ce qui fait en sorte que la Ville doit emprunter de nouveau. La résolution qui confirmera ce règlement d'emprunt devrait être votée lors de la séance du 19 mars prochain.

Les services aux frais des promoteurs

La Ville modifiera sa stratégie en ce qui concerne la construction des services d'aqueduc et d'égout dans la partie résidentielle de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Au départ, la Ville devait assumer les investissements et ensuite imposer une taxe supplémentaire aux futurs propriétaires. Mais les différences importantes entre les valeurs des différentes propriétés qu'on trouvera sur le site promettaient de rendre cette façon de faire plutôt complexe.

La Ville a donc décidé de procéder comme elle le fait depuis quelques années pour presque tous les projets domiciliaires : c'est le promoteur qui se chargera de construire les services et leur coût sera reflété dans le prix de vente des propriétés.

Certaines infrastructures demeureront toutefois à la charge de la Ville, comme un poste de pompage qui dessert plus largement le secteur, des trottoirs en pavés unis avec des bandes en granit, etc. La proportion des coûts qui seront à la charge des promoteurs reste à définir. Le total de la facture pourrait avoisiner les 6 millions $.

4,5 millions pour les traverses

La Ville discute présentement avec la compagnie de chemin de fer Québec-Gatineau pour essayer de modifier la desserte à proximité du site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Si ces discussions échouaient, la Ville devrait instaurer des traverses piétonnières et cyclables partout où de telles voies croisent le chemin de fer.

Selon les nouvelles estimations, de tels travaux s'élèveraient à 4,5 millions $, soit un million de plus que prévu initialement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...