Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers sévissent dans les sentiers de motoneige

durée 09h41
16 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

La saison des sports motorisés d'hiver sur le territoire québécois a peut-être commencé tardivement, mais elle est jusqu'à présent mortelle, puisque neuf personnes ont perdu la vie depuis le 1er janvier. Des statistiques que la Sûreté du Québec considère comme préoccupantes.

Ce bilan s'ajoute aux 92 autres motoneigistes qui ont perdu la vie dans les cinq dernières années. Parmi ceux-là, en Mauricie, on peut compter les deux amateurs décédés à La Bostonnais et à Champlain, durant le temps des Fêtes.

Les quadistes ne sont pas en reste. Ce sont 122 personnes qui ont perdu la vie au Québec durant la même période, un chiffre supérieur puisque la saison s'étend à longueur année.

Devant ces chiffres alarmants, la SQ a pris la décision d'organiser la fin de semaine du 1er février, une opération nationale dans les sentiers afin d'intervenir sur les comportements à risque tels que la conduite avec la capacité affaiblie par l'alcool ou les drogues ainsi que la vitesse excessive.

En Mauricie, deux conducteurs ont été interceptés alors que leur taux d'alcoolémie dans le sang était supérieur à la limite légale. Les permis des motoneigistes n'ont toutefois pas été suspendus sur le champ.

« La loi ne nous permet pas de saisir la motoneige ou le véhicule tout-terrain puisqu'il est hors du réseau routier. Nous ne pouvons pas suspendre le permis non plus », explique le porte-parole Hugo Fournier.

Des accusations de conduite avec facultés affaiblies seront toutefois portées contre les deux motoneigistes en question.

Vitesse excessive

L'opération réalisée par les 37 patrouilleurs de SQ avait aussi pour but de sensibiliser les conducteurs à la vitesse excessive dans les sentiers. Ils ont d'ailleurs remis 17 constats d'infractions à ce sujet.

La Sûreté du Québec compte, à la grandeur du Québec, sur 308 véhicules capables de patrouiller les sentiers de motoneiges et de quad. Il est donc difficile pour elle d'assurer une supervision continue sur le territoire qui s'étale sur des dizaines de milliers de kilomètres.

Ne soyez donc pas étonné si une motoneige vous dépasse alors que vous circulez sur une autoroute. Pourtant, la vitesse permise dans les sentiers est de 70 km/h, même si ces véhicules peuvent atteindre des pointes à 200 km/h.

La loi s'applique partout

Selon la SQ, la vitesse excessive est la cause première des accidents de motoneige et de VTT. Étonnamment, le plus grand nombre de constats d'infractions émis ne concernent pas la vitesse, mais plutôt l'absence de casque protecteur.

« Le casque doit être porté en tout temps, rappelle Hugo Fournier. La loi sur les véhicules hors route s'applique sur tous les terrains. Nous pouvons même intervenir sur le terrain d'un particulier qui conduit son vieux ski-doo »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...