Culture Mauricie ne veut pas de Steve Dubé et d'Alain Lamarre
Par Nicolas Ducharme
L'organisme Culture Mauricie, sous la plume de son directeur général, Éric Lord, a fait une sortie fracassante mardi afin de demander le départ de Steve Dubé et d'Alain Lamarre à la direction de la Corporation de l'Amphithéâtre.
Dans une lettre parue dans les médias, Éric Lord émet quatre points qu'il considère primordial afin d'assurer le succès de ce projet dont la construction n'a pas encore débuté.
Il faut noter qu'il ne s'agit pas ici d'une prise de position d'Éric Lord, mais bien du conseil d'administration de l'organisme.
Le directeur général est particulièrement cinglant envers le duo Dubé-Lamarre dans le premier point de sa lettre. Sans les nommer, il suggère qu'une cassure avec le passé doit être opérée puisque, selon lui, le doute a été installé à la suite des controverses dans lesquelles ont été impliqués les deux hommes.
Lord souhaite aussi que le projet soit intégré avec la communauté et le milieu culturel de la Mauricie.
Voici la lettre d'opinion d'Éric Lord
-----
Afin de réunir les conditions gagnantes pour assurer le succès du projet de l'Amphithéâtre de Trois-Rivières sur St-Laurent, Culture Mauricie présente le point de vue des professionnels de la culture de la région et suggère à la Ville de Trois-Rivières quatre actions prioritaires à réaliser.
1. Rompre avec le passé
La dynamique dans laquelle se trouve l'équipe de gestion de la Corporation de l'Amphithéâtre fait en sorte qu'il est extrêmement difficile pour elle de mener ce projet à bon port, le doute étant maintenant bien installé par les controverses. Une seule issue viable et raisonnable peut être envisagée : rompre avec le passé et repartir sur de nouvelles bases.
2. Mettre en place une équipe de professionnels en arts de la scène
Le calibre de cet équipement majeur en arts de la scène requiert des professionnels aguerris de même niveau. Une cellule d'expertise forte en arts de la scène doit être créée afin de s'assurer la cohérence des actions de diffusion.
3. Arrimer le projet avec le milieu culturel et touristique de la région
Afin de bien jouer son rôle d'outil de développement des secteurs culturel et touristique et pour s'assurer de la pertinence des actions, les professionnels de la région doivent être mis à contribution en amont du projet
4. Dépolitiser le projet et l'arrimer avec la communauté
Pour s'assurer de maximiser les retombées structurantes du projet et travailler à son acceptabilité sociale, la gouvernance doit être élargie et un conseil d'administration impliquant la communauté d'affaires, des représentants du quartier, des intervenants de la culture et du tourisme et des représentants de la Ville doit être mis en place.
