Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Mauricie ne veut pas de Steve Dubé et d'Alain Lamarre

durée 11h09
15 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

L'organisme Culture Mauricie, sous la plume de son directeur général, Éric Lord, a fait une sortie fracassante mardi afin de demander le départ de Steve Dubé et d'Alain Lamarre à la direction de la Corporation de l'Amphithéâtre.

Dans une lettre parue dans les médias, Éric Lord émet quatre points qu'il considère primordial afin d'assurer le succès de ce projet dont la construction n'a pas encore débuté.

Il faut noter qu'il ne s'agit pas ici d'une prise de position d'Éric Lord, mais bien du conseil d'administration de l'organisme.

Le directeur général est particulièrement cinglant envers le duo Dubé-Lamarre dans le premier point de sa lettre. Sans les nommer, il suggère qu'une cassure avec le passé doit être opérée puisque, selon lui, le doute a été installé à la suite des controverses dans lesquelles ont été impliqués les deux hommes.

Lord souhaite aussi que le projet soit intégré avec la communauté et le milieu culturel de la Mauricie.

Voici la lettre d'opinion d'Éric Lord

-----

Afin de réunir les conditions gagnantes pour assurer le succès du projet de l'Amphithéâtre de Trois-Rivières sur St-Laurent, Culture Mauricie présente le point de vue des professionnels de la culture de la région et suggère à la Ville de Trois-Rivières quatre actions prioritaires à réaliser.

1. Rompre avec le passé

La dynamique dans laquelle se trouve l'équipe de gestion de la Corporation de l'Amphithéâtre fait en sorte qu'il est extrêmement difficile pour elle de mener ce projet à bon port, le doute étant maintenant bien installé par les controverses. Une seule issue viable et raisonnable peut être envisagée : rompre avec le passé et repartir sur de nouvelles bases.

2. Mettre en place une équipe de professionnels en arts de la scène

Le calibre de cet équipement majeur en arts de la scène requiert des professionnels aguerris de même niveau. Une cellule d'expertise forte en arts de la scène doit être créée afin de s'assurer la cohérence des actions de diffusion.

3. Arrimer le projet avec le milieu culturel et touristique de la région

Afin de bien jouer son rôle d'outil de développement des secteurs culturel et touristique et pour s'assurer de la pertinence des actions, les professionnels de la région doivent être mis à contribution en amont du projet

4. Dépolitiser le projet et l'arrimer avec la communauté

Pour s'assurer de maximiser les retombées structurantes du projet et travailler à son acceptabilité sociale, la gouvernance doit être élargie et un conseil d'administration impliquant la communauté d'affaires, des représentants du quartier, des intervenants de la culture et du tourisme et des représentants de la Ville doit être mis en place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...