Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Émanuelle Després a droit à une ovation à l'Assemblée nationale

durée 16h15
15 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Audrey-Ruel Manseau | Agence QMI

Émanuelle Després a franchi les portes de l'Assemblée nationale pour assister au dépôt de la pétition qu'elle a lancé, deux mois après avoir décidé de se lancer dans une lutte contre l'intimidation.

La jeune fille de 13 ans a reçu un accueil inespéré de la part du caucus péquiste. La députée de Champlain, Noëlla Champagne, qui a parrainé Émanuelle dans le projet, l'a présentée à ses confrères qui se sont tous levés pour l'applaudir.

«J'étais gênée, j'étais comme "Woo! Qu'est-ce qui se passe?"» a dit l'instigatrice de la pétition, encore ébranlée après l'accueil que les péquistes lui avaient réservé.

L'adolescente a mené jusqu'à l'Assemblée nationale une pétition de plus de 3000 signatures réclamant au gouvernement d'injecter plus d'argent et plus de ressources dans la lutte à l'intimidation.

«La balle est maintenant dans le camp du gouvernement [Charest]», a lancé la députée péquiste Noëlla Champagne.

Quand la jeune Trifluvienne, elle-même victime d'intimidation depuis plusieurs années, et son père ont décidé d'organiser une marche contre l'intimidation en décembre et d'en profiter pour faire une pétition, ni l'un ni l'autre n'aurait imaginé une telle mobilisation.

«Je suis très fier d'elle [Émanuelle], a dit son père, Robert Després. Je lui dis souvent qu'elle a réussi à faire bouger les choses, elle, une petite fille de Trois-Rivières.»

La ministre de l'Éducation Line Beauchamp a annoncé dimanche qu'elle présentera dans les prochains jours un projet de loi pour lutter contre l'intimidation.

Que ce projet de loi soit un geste électoraliste ou pas, Émanuelle n'en a que faire, elle qui a été jusque sur la colline, et qui a été entendue comme elle le souhaitait.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...