Les éducatrices en CPE en grève mercredi

Par Agence QMI
Les 8500 travailleuses éducatrices des CPE affiliées à la CSN tiendront de nouvelles journées de grève mercredi et jeudi, partout au Québec. Près de 20 CPE de la Mauricie seront en grève demain.
La centrale syndicale a annoncé ses intentions par voie de communiqué lundi après-midi, même si les négociations se poursuivent avec le ministère de la Famille.
« Nous attendons un signal clair de la partie patronale quant à nos revendications. Mais nous n'hésiterons pas à mettre à exécution notre mandat de grève si nous restons sans réponse », a écrit le vice-président de la CSN, Jeff Begley.
Ainsi, à moins d'un revirement, 185 centres de la petite enfance en région seront fermés mercredi, et 165 dans les grands centres à Montréal, Laval et Québec, jeudi.
La CSN n'a pas révélé pourquoi elle avait préféré diviser sa journée de grève nationale en deux plutôt que de débrayer le même jour partout à travers le Québec comme ce fut le cas vendredi dernier.
La ministre de la Famille Yolande James, qui avait qualifié « d'exagérées » les demandes des travailleuses jeudi dernier, a refusé de commenter la décision de la CSN de tenir rapidement de nouvelles journées de grève.
« Tout le monde est à la table pour des négociations intensives, et toutes nos énergies sont consacrées à éviter la grève », a déclaré son attaché de presse, Olivier Duchesneau.
Demandes
Les syndiquées réclament des hausses salariales de 11,25 % sur trois ans, six semaines de vacances, 10 jours de congé personnel et 13 congés fériés.
Pour sa part, le ministère de la Famille a prévenu que les employées devront se contenter de cinq semaines de vacances, et ce, après 25 années de services.
Sur la question salariale, le gouvernement propose aux éducatrices des CPE un traitement équivalent à celui accordé aux employés de la fonction publique, soit une hausse de 6 % sur cinq ans.
Les travailleuses des CPE sont sans contrat de travail depuis deux ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.