Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau restaurant-école au collège Laflèche

durée 12h34
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les étudiants des programmes de gestion d'un établissement de restauration et de gestion hôtelière ont désormais une nouvelle classe. Ils pourront s'exercer dans les cuisines, la salle à manger et assurer la gestion de L'Escarbille, construit dans une partie rénovée du collège Laflèche.

Six mois et 1,2 million $ après le lancement du projet en juillet dernier, le nouveau restaurant-école L'Escarbille du collège Laflèche a été inauguré le 1er février. « Ça faisait plusieurs années que le collège voulait se doter de telles installations, explique sa directrice générale, Julie Anne Trottier. C'est un rêve qui se réalise. »

Depuis la création du programme de gestion hôtelière, en 1996, et celui de gestion d'un établissement de restauration en 2009, la centaine d'étudiants qui y sont inscrits devaient suivre la majeure partie de leurs cours à l'École d'alimentation et d'hôtellerie du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir.

« L'ajout de ces installations en nos murs permettra donc de mieux répondre aux besoins pratiques des programmes, de nous donner une identité propre et de développer une expertise locale », explique Sylvie Lemay, responsable du nouveau restaurant pédagogique.

Les étudiants de ces deux programmes ne deviendront pas chefs, mais ils apprennent quand même le travail en cuisine, car la connaissance du travail sur le terrain leur permet ensuite de mieux gérer un établissement, ajoute Sylvie Lemay.

L'Escarbille ne sera pas ouvert au public pour tout de suite. « Nous allons établir un plan de développement pour maximiser l'utilisation du restaurant au cours de la session », explique Mme Lemay.

Le restaurant de 50 places prend place dans l'ancien entrepôt de charbon des Ursulines, qui occupaient autrefois l'édifice. Ce dernier investissement porte à 10 millions $ les sommes investis au collège depuis 2004.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...