Lancement de trois nouvelles chaires institutionnelles à l'UQTR
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé aujourd'hui la création de trois nouvelles chaires de recherche institutionnelles, lesquelles permettront de favoriser l'avancement des travaux de nouveaux professeurs-chercheurs exceptionnels, susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine d'expertise.
Il s'agit de la Chaire de recherche UQTR en électrophysiologie humaine et cognition (titulaire: M. Benoît Brisson, professeur au Département de psychologie), de la Chaire de recherche UQTR sur les microsystèmes radiofréquence pour la détection d'hydrogène (titulaire: M. Frédéric Domingue, professeur au Département de génie électrique et génie informatique), et de la Chaire de recherche UQTR sur la motivation et la santé au travail (titulaire: M. Claude Fernet, professeur au Département des sciences de la gestion).
Financées par l'Université à raison de 120 000 $ par année (40 000 $ par chaire), pour une période de cinq ans, ces trois Chaires de recherche UQTR s'ajoutent aux trois premières qui ont été lancées le 2 février 2011. À ce titre, mentionnons qu'au total neuf chaires seront créées d'ici 2013, pour un investissement global de 1,8 million de dollars.
L'électrophysiologie humaine : pour mieux mesurer les limites cognitives
L'électrophysiologie humaine permet d'obtenir des mesures très sensibles de l'activité cérébrale d'un individu en temps réel, aidant ainsi à détecter certains déficits cognitifs légers et à définir les contextes lors desquels ceux-ci se manifestent.
Dans le cadre de la nouvelle Chaire de recherche UQTR en électrophysiologie humaine et cognition, Benoît Brisson poursuivra ses recherches en électrophysiologie sur les limites cognitives chez l'individu sain et entamera un projet d'envergure sur les anomalies cognitives auprès de diverses populations cliniques.
Titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal (2009), Benoît Brisson a complété deux stages postdoctoraux, le premier en neurosciences cognitives à Simon Fraser University (2009) et le second en psychologie cognitive à l'Université Laval (2010). Il oeuvre depuis 2010 comme professeur au Département de psychologie de l'UQTR en neurosciences cognitives.
Les microsystèmes radiofréquence pour la détection d'hydrogène
Les travaux de la Chaire de recherche UQTR sur les microsystèmes radiofréquence (RF) pour la détection d'hydrogène visent à concevoir, à fabriquer et à caractériser différentes approches technologiques pour proposer de nouveaux capteurs de gaz dans le domaine de l'hydrogène.
Cette nouvelle Chaire de recherche UQTR, grâce à l'utilisation des microsystèmes RF, entraînera la réduction des coûts de déploiement des systèmes de sécurité et de diagnostic requis. Ces technologies habilitantes devraient également faciliter l'adoption de l'hydrogène pour les applications courantes.
Le professeur Frédéric Domingue est titulaire d'un doctorat en génie de l'École de technologie supérieure (2008). Il a complété en 2009 un stage postdoctoral au LETI (Grenoble, France). Cette même année, il devient professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l'UQTR, où son expertise couvre notamment les domaines des micronanotechnologies, des microsystèmes électromécaniques RF (MEMS-RF) appliqués aux dispositifs de détection et aux réseaux de capteurs RF sans fil.
La motivation et la santé au travail : un enjeu pour les organisations
La programmation de la nouvelle Chaire de recherche UQTR dirigée par le professeur Claude Fernet se centrera sur les facteurs de risque et de protection de l'environnement de travail liés à la santé des employés, tout en considérant les processus motivationnels susceptibles d'expliquer leurs effets.
Les résultats des études découlant des travaux du professeur Fernet permettront, notamment, de mieux circonscrire la responsabilité liée au contexte du travail et celle de l'individu dans son adaptation au travail et sa santé.
Claude Fernet est professeur au Département des sciences de la gestion de l'UQTR depuis 2006. Il a complété un doctorat en psychologie en 2007 (Université Laval). Le chercheur concentre ses activités scientifiques sur les facteurs de motivation au travail pouvant favoriser ou entraver la santé psychologique des gens et leur fonctionnement en milieu professionnel.
Des résultats attendus
Rappelons que les trois premières chaires UQTR ont été octroyées en février 2011. Il s'agit de la Chaire de recherche UQTR en biologie systémique de la conservation (titulaire: M. Raphaël Proulx, professeur au Département de chimie-biologie), la Chaire de recherche UQTR en neurophysiologie de la douleur (titulaire: M. Mathieu Piché, professeur au Département de chiropratique), et la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale (titulaire: M. Étienne St-Jean, professeur au Département des sciences de la gestion).
Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l'UQTR, affirme que ces reconnaissances institutionnelles laissent présager des retombées structurantes pour le développement de la recherche. «Les Chaires de recherche UQTR visent à reconnaître d'exceptionnels professeurs-chercheurs en émergence, à leur offrir un soutien additionnel pour faire avancer leurs travaux de recherche. Nul doute que les Chaires de recherche UQTR seront le nid de projets novateurs qui mèneront à des résultats probants ayant un impact sur la communauté scientifique. L'avenir en témoignera.»
La création des trois nouvelles chaires est donc un second geste concret pour compléter la mise en place du programme visant à révéler de brillants chercheurs. Les réalisations scientifiques permettront d'accroître le rayonnement intellectuel de l'UQTR, tout en générant des retombées positives pour la société.
Source: Vice-rectorat aux études de cycles supérieurs et à la recherche, UQTR
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.