Une fresque de 570 000$ pour seulement 224 visiteurs

Par Nicolas Ducharme
La fresque de Trois-Rivières, situé dans la Côte-Plouffe, bénéficiera bientôt d'un nouveau système d'éclairage qui sera installé au coût de 75 000$. Cette somme s'ajoute aux 495 000 déjà investis pour la création de la fresque et la réfection de la Côte-Plouffe. Pourtant, l'endroit n'a reçu la visite que de 224 personnes l'été dernier.
Ce nouveau système d'éclairage sera le deuxième installé pour l'endroit. La Ville avait déjà consacré la somme de 125 000 $ pour un premier système d'éclairage en avril 2010.
« L'éclairage initial prévu à l'époque n'était pas suffisant. Ainsi, les citoyens et les touristes vont pouvoir en profiter de plus belle façon », explique Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.
Cette fois-ci, c'est une bande lumineuse installée au-dessus de la fresque qui permettra un éclairage de loin supérieur à l'ancien système de lampadaires.
Ce nouvel ajout fait augmenter la facture de la création de la fresque et de son aménagement à 570 000 $.
Peu de visiteurs
L'été dernier, la Corporation culturelle de Trois-Rivières a organisé des visites guidées gratuites durant huit jours du mois d'août et septembre, à raison de deux fois par jour.
Ce sont 224 visiteurs sur une possibilité de 240 qui ont été découvrir l'œuvre.
Malgré ce petit nombre de visiteurs, la Ville de Trois-Rivières maintient tout de même que l'investissement en vaut la peine.
« Si on compare avec ce que ce mur avait l'air avant, le coup d'œil est nettement meilleur. Les gens qui entrent dans la ville sont bien mieux accueillis. C'est aussi une artère importante à proximité du Parc de l'Exposition et du Grand Prix de Trois-Rivières. Il y a donc beaucoup de visiteurs qui y passent. Nous sommes loin de penser qu'il s'agit là d'un investissement inutile », martèle Yvan Toutant.
Rappelons qu'à elle seule, la réalisation de la fresque, peinte par la firme Murale Création en 2009, avait coûté 270 000 $ aux Trifluviens
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.