La 30, un besoin selon Aussant

Par Nicolas Ducharme
Originaire de Nicolet, le député de la circonscription, Jean-Martin Aussant, n'était pas très vieux lorsque le premier tronçon de l'autoroute 30 a été bâti. Le politicien sait donc à quel point la réalisation de la deuxième section, longue de près de 6 km, est extrêmement importante pour la région.
« Il y a plusieurs tronçons de la 30 qui demandent à être complétés. Celui menant à Nicolet devrait être le premier. Le gouvernement doit le faire s'il est sérieux lorsqu'il dit qu'il veut aider les régions. »
Tout comme le maire de Nicolet, le chef du parti Option nationale est d'avis qu'une autoroute ne doit pas être construite selon le débit de véhicules, mais selon la croissance qu'elle pourrait apporter à une région.
« Chaque fois, on nous parle d'abord de développement de la région, alors que normalement, on construit une autoroute pour développer une région. Les bâtisseurs des chemins de fer n'ont pas attendu que des villes soient apparues pour procéder à leur construction. »
Une région sous-financée ?
Le député de Nicolet-Yamaska maintient que les tronçons routiers du secteur ne reçoivent pas leur juste part du gâteau. Celui-ci avait d'ailleurs présenté ces statistiques à Julie Boulet, alors ministre des Transports, lors d'une rencontre avec plusieurs maires de la région en 2010.
« Si on regarde les chiffres du MTQ sur le financement, on se rend compte que nous sommes sous-financés. D'ailleurs, la somme manquante par rapport aux autres régions est l'équivalent de ce que ça coûterait pour relier Bécancour et Nicolet jusqu'à la route du Port. Je peux vous dire que la ministre n'était pas contente lorsque j'ai déposé ce document ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.