2,7 millions de visites pour la carte de Noël de l'UQTR
Par Nicolas Ducharme
Le succès de la carte de Noël de l'UQTR ne s'est pas estompé durant la période des Fêtes. Le petit jeu, qui a connu une popularité monstre et inattendue, a finalement été visité par près de 2,7 millions de personnes. Le Père Noël n'aura jamais obtenu autant d'aide pour livrer ses cadeaux.
En novembre dernier, les trois créateurs de la carte s'étaient aperçu qu'une portion oubliée du site web de l'UQTR recevait une affluence importante. À ce moment, le jeu enregistrait près de 50 000 visites par jour.
Même si la folie autour de la carte a grandement ralenti puisque le temps des Fêtes est maintenant passé, les 2,7 millions de clics qu'a reçus la carte ne cessent d'étonner Serge Boudreau, conseiller en communication pour la maison d'enseignement.
« C'est vraiment inespéré, surtout que nous n'avons pas investi en terme d'achat de mots clés sur Google. Nous avons quelque peu travaillé pour pousser la carte, mais ça s'est vraiment fait seul. C'est la première fois qu'on voit une carte devenir virale. On essaye d'apprendre à partir de cette expérience, mais c'est toujours inexplicable, surtout que ça devait seulement être un jeu à l'interne. »
M. Boudreau ajoute que la carte aura donné une excellente visibilité à l'Université sur le globe, et pourrait même rapporter des dividendes, puisqu'elle a été majoritairement visitée par les Français, un groupe que l'UQTR cible particulièrement lors de ses campagnes de recrutement.
Une suite ?
Le succès qu'a connu le petit jeu semble avoir donné des idées aux trois créateurs, Patrick Vézina, Dany Bellemare et Marc Bernier, et une suite pourrait naître prochainement.
« Ce succès fait réfléchir beaucoup de monde. Je ne peux toutefois pas dire quelle forme ça pourrait prendre. C'est intéressant puisque ce ne fut vraiment pas un gros investissement. Ça vaut le coup de travailler là-dessus », avoue Serge Boudreau.
Toutefois, une chose est certaine, Cupidon ne remplacera pas le Père Noël, puisque les délais sont trop courts. Peu importe la forme que prendra le prochain projet, il serait étonnant qu'elle connaisse le succès du premier, selon le porte-parole de l'UQTR.
« Ce sera toutefois difficile d'obtenir un succès viral. Souvent, les campagnes virales sont faites par des compagnies avec un grand déploiement. Dans notre cas, nous n'avons aucunement dilapidé les fonds publics. »
La carte est accessible au http://www.uqtr.ca/cartes2010/perenoel/
