La vérificatrice générale commet une erreur
Par Guillaume Jacob
La vérificatrice générale de la Ville de Trois-Rivières, Andrée Cossette, a fait un accroc aux règles en octroyant sans appels d'offres un contrat totalisant des dépenses de plus de 25 000 $, contrevenant ainsi tant à la Loi sur les cités et villes et à la politique de gestion contractuelle de la Ville.
La vérificatrice générale avait mandaté la firme Navigant pour l'aider dans son enquête sur la modification d'une facture dans le dossier des Fêtes du 375e. Au départ, le contrat devait entraîner des frais en deçà des 25 000 $, et la vérificatrice générale, à l'instar de tous les cadres de la Ville, pouvait donc l'attribuer de gré à gré.
Or, il semblerait que l'intervention de la GRC et de la Sûreté du Québec dans le dossier en cours de route ait entraîné des complications pour la firme Navigant, et donc des coûts imprévus, entraînant une facture de plus de 25 000 $. La vérificatrice générale a autorisé ces frais supplémentaires alors qu'elle aurait dû, en vertu des règlements en vigueur, retourner en processus d'appels d'offres.
La trésorière de la Ville de Trois-Rivières, France Cinq-Mars, enverra donc un avis écrit de non-respect de la politique de gestion contractuelle à la vérificatrice générale. « Je veux m'assurer qu'il n'y aura pas de récidives, que la vérificatrice générale connaît les règles », souligne Mme Cinq-Mars. Aucune sanction n'est prévue dans pareil cas.
Le maire Yves Lévesque s'est dit « surpris » par cette situation, qui, selon lui, démontre bien la nécessité de bien évaluer les coûts dès le départ et de prévoir dans les contrats des arrangements dans l'éventualité de dépassements de coûts.
