Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vérificatrice générale commet une erreur

durée 09h42
17 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La vérificatrice générale de la Ville de Trois-Rivières, Andrée Cossette, a fait un accroc aux règles en octroyant sans appels d'offres un contrat totalisant des dépenses de plus de 25 000 $, contrevenant ainsi tant à la Loi sur les cités et villes et à la politique de gestion contractuelle de la Ville.

La vérificatrice générale avait mandaté la firme Navigant pour l'aider dans son enquête sur la modification d'une facture dans le dossier des Fêtes du 375e. Au départ, le contrat devait entraîner des frais en deçà des 25 000 $, et la vérificatrice générale, à l'instar de tous les cadres de la Ville, pouvait donc l'attribuer de gré à gré.

Or, il semblerait que l'intervention de la GRC et de la Sûreté du Québec dans le dossier en cours de route ait entraîné des complications pour la firme Navigant, et donc des coûts imprévus, entraînant une facture de plus de 25 000 $. La vérificatrice générale a autorisé ces frais supplémentaires alors qu'elle aurait dû, en vertu des règlements en vigueur, retourner en processus d'appels d'offres.

La trésorière de la Ville de Trois-Rivières, France Cinq-Mars, enverra donc un avis écrit de non-respect de la politique de gestion contractuelle à la vérificatrice générale. « Je veux m'assurer qu'il n'y aura pas de récidives, que la vérificatrice générale connaît les règles », souligne Mme Cinq-Mars. Aucune sanction n'est prévue dans pareil cas.

Le maire Yves Lévesque s'est dit « surpris » par cette situation, qui, selon lui, démontre bien la nécessité de bien évaluer les coûts dès le départ et de prévoir dans les contrats des arrangements dans l'éventualité de dépassements de coûts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...