Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nombre de cas d'alcool au volant diminue à Trois-Rivières

durée 09h52
6 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le message de plusieurs organisations et des policiers sur la consommation d'alcool au volant commencerait-il à être entendu? La sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) a enregistré en 2011 une baisse dans le nombre d'arrestations pour conduite avec facultés affaiblies.

Pour l'année 2011, ce sont 403 conducteurs qui ont été accusés d'avoir pris le volant avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise. C'est une baisse de 62 par rapport à l'année 2010.

Les automobilistes trifluviens ont même été plus sages durant la période des fêtes, alors que 34 d'entre eux ont été pris en flagrant délit, une baisse de quatre en comparaison avec 2010.

Pourtant, le SPTR a été aussi actif, sinon plus, que les années précédentes.

« Nous avons mené un programme d'action spéciale sur l'alcool du 24 novembre au 24 décembre. Les policiers ont donc visité des bars et remis des dépliants. Chaque soir, et même durant la journée, il y avait au moins un ou deux barrages sur les routes », explique Michel Letarte, porte-parole du SPTR.

Selon ce dernier, c'est cette grande visibilité des corps policiers qui a permis cette baisse considérable durant toute l'année 2011. « Nous avons une moyenne très élevée d'arrestations pour conduite avec facultés affaiblies à Trois-Rivières, plus d'un par jour et ça peut monter à 40 par mois. Je me plais à croire que c'est l'intensité de notre travail qui a eu une incidence sur cette diminution. On ne peut pas tous les arrêter, mais on a peut-être sauvé une vie », ajoute Letarte.

Hausse des signalements

Si la baisse du nombre d'arrestations pour conduite avec facultés affaiblies est plus que notable, Michel Letarte se dit particulièrement impressionné par le nombre de signalements que les policiers du SPTR reçoivent.

« Nous avons eu 61 appels cette année. Les gens dénoncent la problématique. Ça ne débouche pas toujours en arrestations, mais ça me dit que les gens mettent de la pression sur l'alcool au volant et que cette attitude n'est plus excusable. »

Hausse des cas

Les Trifluviens ont été plus responsables durant le mois de décembre, mais ce fut bien différent dans le reste de la Mauricie et du Centre-du-Québec. La Sûreté du Québec a fait l'arrestation de 90 conducteurs dont le taux d'alcool dans le sang dépassait le 0,08, une hausse de huit arrestations en comparaison avec 2010 et de 18 depuis 2009.

« La majorité des automobilistes fautifs sont arrêtés par des patrouilleurs et non pas lors de barrages. Nous savons que c'est une période propice à ce genre de conduite, alors nous sommes plus vigilants. C'est ce qui nous a permis d'obtenir de bons résultats », explique Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...