Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours plus d'heures supplémentaires pour le personnel infirmier du CHRTR

durée 11h45
29 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Le personnel infirmier du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) est toujours autant sollicité et, malgré les efforts de recrutement, on peine à faire diminuer les heures supplémentaires obligatoires.

De la fin avril au début décembre, les quelque mille infirmières et infirmiers du CHRTR ont effectué 4012 heures supplémentaires de plus que durant la même période l'an passé. De ce nombre, plus de la moitié des heures leur ont été imposées pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.

Il s'agit là d'une très légère augmentation par rapport à l'an dernier (moins de 1% dans les deux cas) sur le ratio total des heures travaillées.

« Dans la dernière année, de nouveaux services ont été développés et la journée de travail a été allongée pour le personnel infirmier », explique la directrice des soins infirmiers intérimaires du CHRTR, Rosemonde Landry.

« C'est sûr que notre objectif demeure d'enrayer les heures supplémentaires obligatoires », assure la directrice. Le plus grand obstacle reste la pénurie de main-d'œuvre, mais les congés de maternité (la plus grande part du personnel est composée de femmes) viennent aussi compliquer la tâche des gestionnaires.

« C'est difficile de prévoir à long terme combien de nos infirmières tomberont enceintes, illustre la directrice. On est aussi à la merci de l'achalandage à l'urgence et en obstétrique, des services qui connaissent des fluctuations imprévisibles. »

Les départs (à la retraite ou pour d'autres motifs) freinent aussi difficile l'augmentation du personnel. Il y en a entre 40 et 50 par années au CHRTR.

La directrice soutient que le manque de main-d'œuvre est dû à la difficulté de recruter et non au manque de ressources financières. « Je peux vous dire qu'il n'y a pas un C.V. d'infirmières qui entre dans l'hôpital sans que la direction des soins ne jette un œil dessus. Si la personne répond à nos critères, elle est convoquée à une entrevue. »

Les heures supplémentaires sont payées à tarif et demi, et elle pèse donc plus lourdement dans le budget de l'hôpital, qui était de 184,4 millions $ en 2009.

Solution : l'embauche

Le recrutement d'infirmières et d'infirmiers s'est légèrement accéléré cette année, alors que 64 nouvelles recrues sont venues grossir les rangs du personnel. C'est déjà 4 de plus que durant tout 2010, fait remarquer Rosemonde Landry.

L'embauche constitue toujours un défi important pour l'administration de l'hôpital, admet la directrice. La compétition entre les établissements de santé dans la province est vive. Pour tirer son épingle du jeu, le Centre de santé et services sociaux de Trois-Rivières (qui inclut dorénavant le CHRTR), approche les étudiants de la région alors qu'ils sont encore sur les bancs d'école.

Les infirmiers et infirmières en herbe du Cégep et de l'Université du Québec à Trois-Rivières (technique et baccalauréat), se voient offrir des postes de préposés aux bénéficiaires et de stagiaires dans les établissements de la région, ce qui leur permet de parfaire leurs connaissances sur le terrain. Et comme ils sont déjà familiers avec ces milieux de travail, beaucoup choisissent d'y poursuivre leur carrière une fois leur diplôme en poche.

Au printemps prochain, 65 nouvelles infirmières devraient être embauchées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...