Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Payantes, les élections pour le NPD

durée 17h37
29 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Non seulement le Nouveau Parti démocratique a-t-il réussi à effectuer un balayage au Québec lors des dernières élections, mais il a aussi rempli sa caisse électorale de façon magistrale. Dans la circonscription de Berthier-Maskinongé, par exemple, le NPD et sa candidate, Ruth Ellen Brosseau, recevront une somme de 45 478$ annuellement grâce au système fédéral de financement public des partis. Pourtant, le NPD n'a dépensé qu'un total de 22,50$ pour toute la durée de la campagne de Mme Brosseau.

Il faut savoir que les partis fédéraux reçoivent une somme de 2,03$ de financement public pour chaque vote récolté lors d'une élection. Ils recevront ce montant chaque année jusqu'à la prochaine élection. Cette politique avait été instaurée alors que Jean Chrétien et le Parti libéral détenaient le pouvoir.

Lors de l'élection du printemps dernier, la candidate du NPD Ruth Ellen Brosseau, a amassé un total de 22 403 votes, pour remporter la circonscription de Berthier-Maskinongé. Ainsi, le NPD pourrait amasser 181 912$ si le mandat des conservateurs se poursuit durant quatre ans.

Élections Canada nous apprend aussi qu'une somme minime de 22,50$ a été remise à l'organisation politique de la candidate par le NPD. Il s'agissait donc de la seule dépense du parti pour la campagne de Mme Brosseau puisque celle-ci n'a jamais été présente dans la circonscription durant la période électorale.

À titre de comparaison, le candidat André Guy a effectué des dépenses de 48 738,88$, dont 2 010,44$ de ses propres poches.

Situation semblable dans St-Maurice-Champlain

Il n'y a pas que dans la circonscription de Berthier-Maskinongé où l'élection s'est avérée payante pour le NPD. Dans St-Maurice-Champlain, la députée Lise St-Denis qui, tout comme sa collègue, n'a pas fait campagne, permettra au NPD d'empocher 37 814,84$ annuellement. Mme St-Denis a effectué des dépenses de 117,85$ durant la campagne.

Aubin le plus rentable

Le nouveau député de la circonscription de Trois-Rivières, Robert Aubin, peut se vanter de ne pas avoir imité ses collègues puisqu'il était sur le terrain et a effectué des dépenses de 3 476,91$ durant la campagne électorale.

La candidate défaite, Paule Brunelle, et le Bloc québécois, ont quant à eux investi une somme de 73 543,99$.

L'élection d'Aubin aura été la plus profitable dans la région pour la formation, puisqu'elle rapportera au parti la coquette somme de 54 771,43$ par année.

C'est donc dire qu'annuellement, le NPD recevra plus de 138 000$ alors qu'il n'a déboursé que 3 617,26$ durant la campagne. Un investissement payant !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...