Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une carte de Noël de l'UQTR connaît un succès monstre

durée 08h49
14 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Une simple carte de Noël virtuelle est en train de se transformer en gigantesque succès pour l'UQTR. La carte, qui est en fait un petit jeu flash, a reçu plus d'un million et demi de visites depuis le mois de novembre. Une très grande surprise pour ses trois créateurs.

La carte, qui avait reçu 30 000 clics en 2010, avait pourtant été mise aux oubliettes des serveurs du site internet de l'UQTR. Les trois concepteurs, Patrick Vézina, Dany Bellemare et Marc Bernier, ne s'attendaient sûrement pas à la voir réapparaître aux quatre coins de la planète.

« C'est un de mes collègues de travail qui a reçu une carte de Noël de sa famille qui vit aux Îles-de-la-Madeleine. Je ne comprenais pas comment quelqu'un d'aussi loin pouvait avoir visionné notre carte. C'est à ce moment que j'ai consulté les statistiques. J'ai fait le saut », explique Patrick Vézina.

À ce moment, le site recevait déjà plus de 50 000 visites quotidiennes, et ce, sans que personne à l'UQTR ne s'en doute. Preuves à la main, Serge Boudreau, conseiller en communication pour l'institution, montre les impressionnants graphiques. « C'est majoritairement des gens du Québec et du Canada qui entrent sur la page. Mais il y a aussi des Français, des Américains, des Belges et même des pays comme le Costa Rica, la Nouvelle-Zélande et le Sénégal. »

Simple, mais pas facile

Comment expliquer la popularité de cette carte qui, à l'origine, ne devait qu'être distribué aux membres de l'UQTR ? Selon Serge Boudreau, tout passe par la difficulté du jeu. Il s'agit de permettre au père Noël d'entrer par la cheminée en déplaçant quelques objets dans la pièce. Une tâche qui s'avère plus complexe que prévue.

« C'est un jeu qui n'est pas si facile. Ça dépasse la simple carte puisqu'il y a un petit défi. Nous avons même vu des solutionnaires apparaître sur Internet. »

Marc Bernier ajoute qu'il serait probablement impossible de dupliquer ce succès. « Quand les gens sentent qu'on tente de forcer un produit, ils n'aiment pas ça. Nous n'aurions jamais pu réussir à atteindre une telle popularité même si nous l'avions voulu. Qui sait si la carte ne va pas réapparaître l'an prochain. »

Recrutement

L'Université tente maintenant de profiter de cette popularité inattendue. Ils ont ajouté les logos de la maison d'enseignement et des publicités vidéo. Des boutons de partage sur les réseaux sociaux ont aussi fait leur apparition. La carte pourrait même s'avérer être un outil de recrutement selon M. Boudreau.

« C'est bon que ce soit surtout des francophones qui ont visité le site puisque c'est une de nos cibles. Pour nous, c'est comme un cadeau de Noël, particulièrement si on compare avec le coût d'un placement publicitaire.»

Vous pouvez vous aussi aider le père Noël au http://www.uqtr.ca/cartes2010/perenoel/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...