Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pertes monétaires énormes

durée 14h38
1 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Si certains malfaiteurs engrangent des sommes importantes grâce au vol de cuivre, les compagnies victimes de ces délits doivent débourser de gigantesques montants pour réparer les installations brisées.

Chez Hydro-Québec, les vols de cuivre et les coûts qui y sont reliés sont bien connus. En 2010, la compagnie d'État a été victime de 518 vols, une hausse par rapport aux 267 de 2009. Les réparations importantes encourues par ces délits se chiffrent à 4,5 millions de dollars.

La société d'État compte même sur ses propres enquêteurs qui parcourent les différents recycleurs de métaux afin de retracer certains voleurs. « Les équipes de Services et sécurité industrielle collaborent avec les corps policiers dans les dossiers de vol de cuivre », explique Danielle Chabot d'Hydro-Québec.

Les citoyens peuvent aussi subir les contrecoups des vols de cuivre. À Saint-Étienne-des-Grès, les citoyens ont dû se débrouiller sans téléphone, câble et internet pendant une journée entière, le système téléphonique Bell ayant été endommagé.

« Nous prenons cette situation très au sérieux et nous collaborons avec les enquêteurs des services policiers pour tous les cas de vols de cuivre. Nous étudions également la possibilité de poser des actions légales civiles et criminelles pour poursuivre les contrevenants et récupérer les dommages causés sur notre réseau », commente Marie-Ève Francoeur, porte-parole chez Bell.

Les usines en démolition ciblées

Une des entreprises les plus touchées en Mauricie est sans contredit la firme Recyclage Artic Béluga. Cette dernière a été victime de multiples vols, particulièrement sur le chantier de démantèlement des anciennes usines Belgo de Shawinigan et Aleris à Trois-Rivières. Des pertes qui s'évaluent en millions selon Jean-François Gélinas, vice-président opérations.

« À la Belgo, il y a des secteurs que nous voulons réutiliser, comme la station de traitement des eaux. Mais il y a pour un million de dommages. Lorsque nous allons vouloir remettre le bâtiment en service, ça va coûter pas mal plus cher. »

Face à tous ces vols, l'entreprise a dû faire appel à des gardes de sécurité. « En un an et demi, il y a eu une trentaine d'arrestations. Mais il y en a qui nous échappent, c'est tellement grand comme site. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...