Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rupture des négociations chez Kruger : un conciliateur interviendra

durée 17h49
1 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Un conciliateur du ministère du Travail tentera de dénouer l'impasse dans les négociations entre la direction de Kruger et le syndicat des employés de l'usine du boulevard Gene-H Kruger. Il est espéré la semaine prochaine.

Rappelons que les deux parties ne s'entendent pas sur la question des mises à pied. Kruger souhaite maintenir les 52 abolitions de postes annoncées en juillet dernier, mais aussi imposer une réduction de personnel supplémentaire de l'ordre de 6%. Pour le syndicat, c'est hors de question.

« C'est au-delà des règlements modèles dans l'industrie, atteste le représentant national du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), Claude Gagnon.

Par ailleurs, la direction de Kruger voudrait instaurer des quarts de travail de 12 heures. Pour le moment, le syndicat ne compte pas utiliser le mandat de grève voté en août dernier. Les travailleurs ont toutefois commencé à boycotter les heures supplémentaires.

« La direction veut couper des postes pendant que les travailleurs font beaucoup d'heures supplémentaires. Alors maintenant, on va voir si on a de la main-d'œuvre en trop, souligne Claude Gagnon. L'objectif est de démontrer à l'employeur qu'il n'y a aucun travailleur de trop. »

Des rumeurs courent comme quoi l'entreprise tenterait de réduire le nombre d'employés afin d'avoir plus largement recours à des sous-traitants. « On a averti l'employeur que si un sous-traitant rentrait à l'usine, il allait ressortir assez vite », laisse entendre M. Gagnon.

Retour des pleins salaires

En octobre 2009, au plus fort de la crise forestière, les employés de Kruger avaient concédé une réduction de 10% de leur salaire. Selon l'entente, ils devaient retrouver leur plein salaire aussitôt que l'entreprise retrouvait la rentabilité pour trois mois consécutifs. Il s'avère que ça a été le cas pour août, septembre et octobre dernier.

La direction de l'usine a informé les travailleurs jeudi qu'ils retrouvaient leur plein salaire rétroactivement depuis le 1er octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...